3 traitements orthodontiques qui n’existaient pas 5 ans passés

Elle est bien loin l’époque ou la seule manière d’améliorer l’apparence de son sourire était de porter des broches métalliques durant de nombreuses années. Les avancées technologiques, en matière d’orthodontie, permettent maintenant d’envisager différents traitements de manière beaucoup moins invasive qu’il y a quelques années.

Voici quelques traitements orthodontiques qui n’existaient pas il y a seulement quelques années.

Les aligneurs invisibles

Pour redresser des dents, il existe maintenant différentes options pratiquement invisibles. Les aligneurs de type Invisalign sont pratiquement transparents et permettent aux adolescents et adultes, qui n’ont pas pu profiter de traitements orthodontiques dans l’enfance, de bénéficier d’une solution beaucoup moins visible.

Ce type d’aligneur dentaire permet de corriger les imperfections dentaires esthétiques et médicales. Concrètement, les utilisateurs portent pendant plusieurs mois, des gouttières en céramique transparentes qui doivent être ajustées au fur et à mesure que la dentition se corrige. Ce type d’aligneur dentaire est unique et doit être conçu sur mesure grâce à un logiciel performant et une imprimante 3D.

L’orthodontie linguale

À l’instar des aligneurs invisibles, il existe également ce que l’on appelle l’orthodontie linguale qui consiste à poser un appareil dentaire classique, mais sur la face interne de la dent.

Il va s’en dire que cette technique est beaucoup moins apparente que le boitier métallique standard poser sur la face externe de la dent et donc visible par tous et de loin dès que le patient ouvre la bouche ou décide de sourire. L’orthodontie linguale permet aux patients de continuer à sortir et à profiter de la vie sans crainte du regard des autres.

Micro-implant

Ce type d’implant d’ancrage temporaire offre une nouvelle alternative en orthodontie. C’est un outil indolore et très confortable pour faciliter certaines actions qui seraient impossibles avec les appareils fixes comme les broches traditionnelles. Ce type d’implant peut même permettre d’éviter les effets secondaires des traitements plus communs et de contourner une chirurgie de la mâchoire.

Les micros-implants ou minis-implants ouvrent tout un champ de possibilités. Contrairement aux implants pleines longueurs qui nécessitent souvent plusieurs rendez-vous chez le dentiste ce nouveau type d’implant peut être ancré dans la mâchoire en un seul traitement non invasif. Ils peuvent être utilisés pour stabiliser des prothèses dentaires et des prothèses de type hybride par exemple. Elles permettent d’éviter les greffes osseuses qui viennent avec l’installation d’implants dentaires de pleines longueurs et accélèrent les traitements et la guérison.

En plus de ces nouveaux types de traitement, les orthodontistes peuvent désormais compter également sur de nouveaux types de scanneurs qui permettent de numériser en 3D les dents, et ce en quelques minutes et de manière extrêmement précise sans tous les désagréments liés aux empreintes prises de manière conventionnelle. Cette nouvelle technologie qui peut être utilisée autant sur les adultes que sur les enfants facilite la mise en place de traitements adaptés à la situation du patient. Il n’a donc jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de mettre en place un traitement orthodontique adapté à ses besoins.

Pour toutes questions ou interrogations sur les nouveautés en matière d’orthodontie, n’hésitez pas à contacter le spécialiste de votre choix.