À partir de quel âge peut-on avoir recours à l’orthodontie?

Si vous avez des enfants et que vous soupçonnez qu’ils pourraient avoir besoin de recourir à des soins orthodontiques ou que votre dentiste vous en fait la suggestion, vous pourriez vous demander s’ils ne sont pas trop jeunes pour de telles démarches. En fait, l’âge pour débuter des soins orthodontiques varie selon le type de problème ou de malocclusion dont il est question. En effet, la plupart des malocclusions sont d’ordre héréditaire, il est donc possible de prévoir tôt d’éventuelles problématiques. L’article suivant tentera de vous éclairer sur l’âge minimum pour avoir recours à l’orthodontie.

Les facteurs aggravants

Certains facteurs peuvent aggraver une malocclusion et donc, rapprocher le moment où il faut recourir à des soins orthodontiques. La respiration buccale, la succion du pouce, la perte prématurée d’une dent primaire, la présence d’une dent surnuméraire ou encore la propulsion linguale sont toutes des facteurs aggravants en matière de malocclusion et s’ils sont présents, ils peuvent compliquer la future correction. Il est donc très important d’être attentif et d’intercepter ces facteurs avant qu’ils ne causent des problèmes plus graves. Soyez également à l’affût des problèmes tels que le mauvais alignement de la mâchoire, les difficultés à la mastication ou encore les troubles de la parole.

Il est donc recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 7 ans. Cette première consultation permet de faire un état des lieux et d’évaluer le développement de la mâchoire et l’éruption des dents. À ce moment, l’orthodontiste pourra déterminer l’âge adéquat pour commencer les traitements. Comme certains problèmes doivent être corrigés avant l’éruption des canines et des prémolaires, les traitements pourraient commencer plus tôt. Une première phase de traitement sera alors recommandée. Cette première étape aura un effet favorable sur le développement des dents. Cette première phase peut être bénéfique à long terme en évitant possiblement des traitements plus poussés à l’adolescence. Dans tous les cas, cela ne peut que réduire la sévérité du problème et contrôler l’aggravation.

Des soins à l’adolescence

Certains problèmes doivent être corrigés seulement une fois qu’un plus grand nombre de dents permanentes sont en place. Cette période correspond également à une période active de la croissance. L’adolescence est effectivement une période favorable à la correction de certains problèmes de malocclusions. Il s’agit alors de faire un suivi régulier chez l’orthodontiste afin d’avoir une idée du calendrier de traitement. Chaque patient est unique et chaque orthodontiste possède sa propre expérience.

Dans tous les cas, mieux vaut consulter un orthodontiste plus tôt que tard. Il sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions et vous donnera l’heure juste sur ce qui peut être fait maintenant et ce qui doit être fait plus tard, dans la croissance de l’enfant. N’hésitez donc pas à contacter un orthodontiste afin de lui poser toutes vos questions. Il sera en mesure de vous expliquer clairement les différentes options qui s’offrent à vous. Il en va de la santé buccale de votre enfant.