Comment bien se laver les dents lorsqu’on porte un appareil dentaire

L’hygiène dentaire est primordiale. Cependant, si l’on porte un appareil dentaire ou si l’on suit tout autre traitement orthodontique, il est moins facile de se brosser les dents de façon efficace. Étant donné que l’appareil favorise généralement l’accumulation de plaque dentaire, une surveillance redoublée et de bonnes habitudes sont requises pour assurer le nettoyage adéquat des dents.

Un brossage quotidien

Que ce soit avec le port d’un appareil ou non, les dentistes recommandent de se brosser les dents après chaque repas, le matin au lever et le soir avant de se coucher. Peu de personnes se brossent les dents suffisamment longtemps et cette mauvaise habitude peut entraîner différents problèmes d’hygiène dentaire.

Afin de mieux savoir combien de temps cela devrait durer, sachez que le processus devrait prendre approximativement 2 minutes au total, soit 30 secondes par zone si vous divisez votre bouche en quatre sections (en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite) .

Quelle est la bonne technique pour se brosser les dents avec un appareil dentaire?

Le port d’un appareil orthodontique fixe peut compliquer le brossage en raison des différentes composantes comme les boîtiers collés sur les dents. Il faut donc procéder par étapes :

 

  1. Brossez la partie supérieure des dents, soit de la gencive jusqu’aux boîtiers ;

  2. Brossez la partie inférieure, soit des boîtiers jusqu’à l’extrémité des dents ;

  3. Brossez ensuite chaque côté des boîtiers en passant sous les fils.

 

Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe des petites brosses orthodontiques, parfois appelée bossette sapin, qui s’insère facilement sous les fils. Veillez aussi à éviter de brosser en faisant un mouvement de va-et-vient à l’horizontale, car cela est irritant pour les gencives. Faites plutôt de petits mouvements circulaires.

Comment choisir la bonne brosse à dents ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des brosses à dents peuvent être utilisées pour brosser les dents en présence d’un appareil dentaire. Toutefois, la plupart des spécialistes recommandent des brosses avec une plus petite tête, car elles permettent d’atteindre des surfaces plus difficiles d’accès. D’ailleurs, il ne sert à rien de brosser plus fort avec une grosse brosse.

On conseille aussi de choisir une brosse à poils souples, car elles sont, non seulement tout aussi efficaces, mais aussi moins irritantes sur les gencives. Les brosses à dents électriques sont aussi un excellent choix, notamment car elles ont souvent une minuterie qui indique quand le temps de brossage recommandé a été atteint.

Pensez aussi à remplacer votre brosse régulièrement, soit tous les trois mois ou quand les poils sont usés. Si vous avez été malade, vous devriez aussi la remplacer. Il est aussi très important de bien rincer la brosse et de la laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation.

Finalement, si vous maintenez des habitudes d’hygiène bucco-dentaires saines, le traitement d’orthodontie ne devrait avoir aucun effet négatif sur vos dents et sur vos gencives. Vous obtiendrez aussi un très bon contrôle de la plaque et obtiendrez un magnifique sourire à la suite de votre traitement.