Comment préparer son enfant au port d’un appareil dentaire

Il est loin d’être toujours facile d’inculquer aux enfants de bonnes habitudes en matière d’hygiène dentaire. Évidemment, quand l’enfant doit porter un appareil dentaire on fait grimper le niveau de difficulté d’un cran. Heureusement en suivant quelques règles simples, votre enfant devrait pouvoir entretenir ses dents facilement, même en suivant un traitement d’orthodontie.

Une hygiène rigoureuse.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les appareils buccodentaires ne causent pas la carie. Cependant, ils peuvent retenir plus facilement les particules alimentaires qui elles, peuvent favoriser le développement de caries. L’appareil peut aisément devenir un piège à bactéries contribuant non seulement aux caries, mais également à l’apparition de maladie des gencives. Il est donc très important de bien choisir ses instruments de nettoyage et d’améliorer et de perfectionner sa technique de brossage.

Type de brosse à dents

Les porteurs d’appareil d’orthodontie devraient porter leur choix sur une brosse à dents à tête courte et étroite. Un manche légèrement courbé pourra également faciliter le nettoyage des endroits un peu inaccessibles et permettre une meilleure préhension. Des soies souples sont recommandées ou d’une dureté moyenne pour ne pas abimer les gencives. Les appareils orthodontiques usent plus rapidement les brosses à dents. Dès que cette dernière témoigne des signes d’usure, il faut la changer pour une nouvelle. La durée de vie moyenne d’une brosse à dents est environ de trois mois dans ce type de condition.

Le nettoyage

Que votre enfant porte un appareil fixe ou amovible, il devra se brosser les dents après chaque repas et collation. Chaque brossage devra durer minimalement trois minutes. Une manière ludique d’habituer votre enfant au temps de brossage est de lui faire écouter une chanson qu’il aime bien ou encore en de démarrer une minuterie quand il commence son nettoyage.

Le mouvement de nettoyage devrait se faire de haut en bas en partant de la gencive vers l’extrémité de la dent. La langue ne doit pas non plus être négligée. Un bon brossage de la langue permet l’élimination des particules alimentaires résiduelles, génératrices de bactéries. L’usage de la soie dentaire avant le brossage ne doit pas être mis de côté puisque des débris peuvent rester coincés entre les dents. Le choix du dentifrice est à votre discrétion bien que votre orthodontiste pourrait vous en suggérer un en particulier.

Si votre enfant porte un appareil dentaire amovible, il doit toujours avoir avec lui un étui pour pouvoir le ranger pendant qu’il mange. Le poser directement sur la table n’est pas du tout hygiénique. En effet des bactéries pourraient contaminer l’appareil et causer différents problèmes. C’est donc une habitude à faire intégrer à votre enfant.

Finalement, il ne faut surtout pas négliger ou retarder les visites de contrôles afin de ne pas repousser l’avancée du traitement de votre enfant. Suivre ces recommandations simples permettra à votre enfant d’éviter les désagréments que peut impliquer le fait de porter un appareil dentaire.

En matière de santé buccodentaire, mieux vaut prévenir que guérir. Pensez-vous consulter un orthodontiste avec votre enfant?