Comment se pratiquera l’orthodontie après COVID-19?

Rien n’est pareil depuis l’apparition de la COVID-19. De nouvelles mesures de précaution s’imposent dans nos vies de tous les jours. Il est d’autant plus important d’ajouter des règles d’hygiène et de protection, aux protocoles ayant cours dans les bureaux d’orthodontie. Le spécialiste étant directement en contact avec l’intérieur de la bouche de son patient, le risque de contagion est plus élevé. Comment se pratiquera l’orthodontie désormais? Voici quelques éléments qui devront être pris en compte :

Un triage plus rigoureux
Lors de la prise de rendez-vous, un questionnaire plus pointu vous sera sans doute administré. L’idée est d’avoir le maximum d’informations pour que l’équipe puisse se préparer à votre venue. Si vous présentez des symptômes grippaux, le personnel vous recommandera de repousser votre rendez-vous pour des raisons évidentes de sécurité. L’idée est d’évaluer rigoureusement les bénéfices attendus du traitement dentaire et les risques encourus pour le patient et le personnel d’être contaminé, s’il doit se rendre au cabinet, avant de décider de réaliser ou de reporter le soin.

Respect strict des mesures d’hygiène usuelles.
Il faut dire qu’il existe déjà des mesures d’hygiène importantes en matière de médecine dentaire. Chaque cabinet à un plan précis qu’il suit de manière rigoureuse. Avec la pandémie de Covid-19, ce plan sera bonifié de quelques préceptes. Il faut par exemple désinfecter régulièrement tout ce que le personnel et les patients ont touché, mais également ceux qui sont susceptibles d’avoir été manipulés. Il faut également prévoir des délais plus longs entre les rendez-vous, de manière à avoir le temps d’effectuer un nettoyage en profondeur. Lorsque les soins nécessitent l’usage d’aérosol, un seul patient sera admis dans le cabinet et la salle devra être aérée pendant une période de 15 minutes pour s’assurer de l’évacuation d’éventuelle du virus dans l’air. La pompe à salive et le système d’aspiration devront être très performants et l’utilisation de la digue buccale impérative. Évidemment votre orthodontiste devra porter masque, lunette de protection et gants.

Dans la salle d’attente
À votre arrivée, avant même l’enregistrement, il vous sera demandé de vous désinfecter les mains. La salle d’attente sera également organisée de manière à ce que le deux mètres de distance soit préservé entre les patients. Si vous êtes une personne vulnérable quant à votre état de santé ou de vos antécédents, il vous sera probablement conseillé de porter des gants et un masque de protection. C’est aussi une des raisons qui fait qu’il est important d’être transparent au sujet de votre santé puisque vous pourrez bénéficier de l’environnement le plus sécuritaire possible pour votre situation.

Bien que la situation actuelle implique de nombreuses mesures et une attention plus grande à l’hygiène, il ne faut pas se décourager et repousser des soins qui pourraient améliorer grandement votre bien-être. N’hésitez donc pas à contacter un spécialiste pour prendre rendez-vous et poser toutes les questions qui pourraient vous rassurer au sujet des mesures prises pour réduire le risque de transmission de la Covid 19.