Est-ce que j’ai les moyens de m’offrir des soins orthodontiques ?

Plusieurs facteurs vont influencer le prix d’un traitement orthodontique. Il est intéressant de voir toutes les options qui s’offrent à vous afin d’évaluer si oui ou non, vous êtes capables de vous offrir des soins orthodontiques. Vous pourriez être surpris, une fois le protocole de traitement établi, les assurances et crédits d’impôt déduits et les modalités de paiement appliquées, les traitements pourraient être plus abordables que ce que vous estimiez.

Les facteurs qui vont influencer les prix

Chaque patient est différent et chaque traitement a son propre niveau de complexité. Un cas simple nécessitant uniquement des extractions coûtera nécessairement moins cher qu’un cas impliquant une chirurgie. L’âge du patient influera aussi les coûts. Plus le patient est pris à un jeune âge, plus on peut prévenir l’apparition de problèmes orthodontiques sérieux. Le spécialiste devra aussi évaluer la durée du traitement. Il est évident que plus le traitement nécessite de temps, plus les prix s’envolent.

Un autre aspect important qui influencera les coûts est le niveau d’interdisciplinarité qu’implique votre cas. Si plusieurs spécialistes différents doivent intervenir, ça augmentera nécessairement la facture.

Certains appareils coûtent plus cher que d’autres parce qu’ils doivent être réalisés en laboratoire. Des appareils dits invisibles ou encore ceux qui sont fonctionnels comme dans le cas de l’apnée du sommeil, représentent une proportion importante des honoraires.

Le plan de traitement permet aussi de prévoir ce qui sera corrigé, le type d’appareil qui viendra résorber les problèmes et déterminer l’objectif du traitement. Les coûts totaux dépendront de ce qui sera corrigé, une malocclusion importante sur une seule ou plusieurs arcades, des dents à redresser ou plutôt un espace à refermer. Il faudra aussi prendre en compte ses propres objectifs et désirs et en fonction des coûts, prendre une décision réaliste pour son budget.

Modalité de paiement et assurances

Plusieurs orthodontistes offrent des modalités de paiement flexibles pour ceux qui auraient certaines contraintes budgétaires. Dans le cas de traitement majeur, les honoraires pourraient s’étaler par exemple, sur 20 ou 24 mois. Certaines cliniques ne chargent pas d’intérêts ou d’autres frais, sur les modalités de paiement, ce qui allège la facture.

Plusieurs assurances peuvent aussi offrir une couverture partielle des frais de traitement. Certaines dépenses peuvent être déductibles à titre de frais médicaux. Deux assurances différentes, pour un même souscripteur, peuvent même être coordonnées afin d’en arriver à une couverture plus large, selon ce que chacune rembourse. Il est donc intéressant de faire une bonne planification fiscale de votre traitement orthodontique afin de prendre en compte le remboursement possible, dans votre décision.

Même sans assurances privées, le gouvernement pourrait reconnaître via des crédits d’impôt, certains frais encourus. Il suffit de s’informer et de télécharger la liste des frais médicaux donnant droit à un crédit d’impôt. Ce type de crédit existe à la fois au palier provincial et au palier national. Il vaut donc la peine de bien s’informer.

La première étape est donc de prendre rendez-vous avec un orthodontiste pour un examen qui permettra de définir précisément un plan de traitement et un détail de la facture globale.

Est-ce que vous envisagez des traitements orthodontiques à brève échéance?