Est-ce qu’un enfant peut débuter un traitement d’orthodontie avec encore des dents de bébé?

C’est inévitable, à un certain moment, tout parent se pose des questions sur l’évolution du développement des dents de son enfant. Pendant la croissance, certains problèmes orthodontiques peuvent se présenter et il est important de consulter un spécialiste pour connaitre les traitements nécessaires.

Mais, est-ce que le fait d’avoir encore des dents temporaires est un frein à un traitement orthodontique? Quelles sont les causes qui poussent à envisager un tel traitement et doit-on absolument retirer toutes les dents de lait restantes avant d’envisager un protocole d’intervention?

Les causes

Plusieurs situations peuvent nous pousser à envisager un traitement orthodontique pour son enfant. L’une des plus fréquentes est le retard d’éruption dentaire. Autrement dit, c’est quand une dent est plus lente à tomber. L’éruption ectopique est une autre raison fréquente de consultation, c’est-à-dire que la dent ne se dirige pas vers l’endroit où elle devrait sortir.

Le cas classique est la canine incluse et cette situation est souvent causée par le manque d’espace dans la bouche. Il est également possible de voir la présence d’une anodontie, soit une dent permanente absente sous la dent de lait. Une autre cause qui pourrait mener à une consultation chez un orthodontiste est le menton reculé ou à l’inverse, avancé. Cette condition présente un impact sur la dentition qui pourrait être plus fragile ou présenter des dysfonctionnements. Il en va de même si votre enfant se blesse. Une dent cassée, ou perdue devrait faire l’objet d’une consultation.

Débuter un traitement

Une radiographie panoramique est la première étape à prévoir. Cette dernière permettra d’avoir un portrait global des problèmes et d’envisager un traitement approprié à la situation. Plusieurs situations peuvent pousser à entreprendre un traitement même en présence de dents de lait. Si par exemple les dents de lait tardent à tomber, il peut être indiqué de les extraire pour accélérer l’éruption des dents permanentes.

Dans le cas d’une canine incluse, il pourrait être indiqué de débuter un traitement orthodontique pour s’assurer d’aménager l’espace nécessaire pour permettre à la canine permanente d’être logée. Il existe donc de multiples situations où un traitement orthodontique complet est nécessaire, dans ce cas, l’extraction des dents de lait restantes devra être faite peu de temps avant le début du traitement.

Il subsiste donc plusieurs conditions où l’on peut débuter un traitement d’orthodontie « complet” (corrections globales) même si des dents temporaires sont en bouche. Dans de tels cas cependant, il sera nécessaire, tel que spécifié plus haut, de faire extraire les dents de lait restantes, soit peu de temps avant le début du traitement (pose des appareils orthodontiques), ou une fois que les appareils sont posés. Quand le traitement indiqué est partiel, des corrections préliminaires peuvent être faites en attendant que les dents de lait soient prêtes à tomber ou être extraites.

Dans tous les cas de figure, s’il existe un doute ou des questionnements, mieux vaut consulter un spécialiste qui saura vous guider vers le meilleur traitement possible. Comme dans toutes les situations de la vie, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour obtenir un rendez-vous, contactez-nous