Jusqu’à quel âge peut-on avoir recours à des traitements orthodontiques ?

Avoir un beau sourire et des dents droites est très important dans la société dans laquelle nous vivons.

L’envie d’avoir les dents alignées repose sur une vision esthétique, mais pas uniquement. La mastication et la prononciation peuvent être affectées par le non-alignement des dents. Des traitements orthodontiques existent pour y remédier.

Jusqu’à quel âge peut-on avoir recours à des traitements orthodontiques ?

On peut entendre beaucoup de mythes sur le fait que les traitements orthodontiques sont uniquement réservés aux enfants et adolescents. Il faut oublier cette fausse idée et garder en tête qu’il n’y a pas d’âge pour corriger un problème dentaire. Aujourd’hui, en moyenne 30 % des clients d’un orthodontiste sont des adultes.
Il est inutile de se dire qu’il est trop tard. De nos jours, il est possible de garder ses dents toute sa vie, plus vous prenez soin de vos dents, plus leur durée de vie sera allongée.

Les orthodontistes voient différentes causes aux problèmes orthodontiques chez les adultes :

  • des patients qui ont des problèmes depuis l’enfance qui n’ont jamais été corrigés
  • des déplacements et chevauchements des dents dus au vieillissement
  • des dents cassées ou arrachées avec le temps

Des traitements tout aussi efficaces :

Tout peut être corrigé à l’âge adulte mais le traitement peut être légèrement différent du traitement chez l’enfant :

Un enfant ou adolescent va porter un appareil dentaire pendant une certaine période pour corriger un non-alignement de ses dents. Un adulte pourra faire de même et le traitement sera tout aussi efficace mais demandera cependant plus de temps puisque les os sont plus compacts avec le temps. Puisque la durée de traitement est plus longue, les rendez-vous sont plus espacés et sont, par conséquent, moins contraignants.

La croissance de la mâchoire est terminée chez l’adulte au contraire de chez l’enfant. Ainsi, l’absence de croissance implique parfois le recours à la chirurgie dépendamment de la séverté du décalage de la mâchoire.

Appareils dentaires discrets :

Des adultes n’osent pas sauter le pas de peur d’avoir un appareil dentaire qu’ils jugent non esthétique pendant une période assez longue. Il faut savoir qu’aujourd’hui différents appareils existent. Ils peuvent être en céramique de la couleur des dents et non en métal. Ils seront donc moins voyants. Il existe aussi des gouttières transparentes comme Invisalign qui permettent d’aligner les dents graduellement en toute discrètion.

Un traitement qui ne fait pas mal :

Certains adultes vont garder la vision ancienne du dentiste et de l’orthodontiste qui font mal. Aujourd’hui les techniques et méthodes ont évoluées. L’orthodontiste ne vous fera pas mal et s’il doit effectuer une action douloureuse, il aura la possibilité de vous anesthésier localement ou même procéder à une anesthésie générale dans certains cas. La sensibilité au niveau des dents varie cependant d’un patient à un autre.

L’âgeet la douleur ne doivent pas vous freiner à l’idée d’avoir recours à des traitements orthodontiques. Des corrections des dents peuvent être effectuées à n’importe quel moment de votre vie et vous permettront de garder vos dents aussi longtemps que possible. N’hésitez pas à contacter la clinique qui vous conseillera sur les soins adaptés à vos besoins.