Le traitement orthodontique peut-il causer une perte osseuse?

Parmi les affections pouvant toucher la mâchoire, la perte osseuse en est une dont il faut s’inquiéter. Cette détérioration de la densité osseuse se reconnait à la dégradation de l’os péri radiculaire. Il s’agit de celui qui est autour de la racine de la dent. Si vous suivez actuellement un traitement orthodontique ou songez à en suivre un, vous vous demandez peut-être s’il peut causer une perte osseuse. L’article suivant tentera de répondre à votre question en vous donnant des détails sur les causes possibles de la perte osseuse, les symptômes à surveiller et le traitement adéquat.

Ce qui cause la perte osseuse

Il y a plusieurs maladies qui peuvent être à l’origine d’une perte osseuse de la mâchoire. Cependant, ce n’est pas la seule cause possible, des traumatismes ou de mauvaises habitudes peuvent également l’induire. Dans tous les cas, il est pressant de le signaler rapidement à un professionnel pour qu’il puisse assurer la prise en charge du problème. Tel que déjà précisé, il y a sensiblement deux causes principales en ce qui concerne la perte osseuse soient la maladie parodontale et le vieillissement. La perte osseuse est effectivement souvent associée à une maladie parodontale qui aurait été mal soignée ou qui n’aurait pas été prise en charge. La gingivite par exemple peut venir dégrader la masse osseuse tout comme la parodontite. Ces maladies s’attaquent en premier à l’os autour de la racine dentaire. Ce dernier va perdre de la densité et ne pourra plus maintenir adéquatement la dent en place. Ce type de maladie peut également causer des plaies et des abcès qui eux aussi, en l’absence de traitement, peuvent causer la perte osseuse. Le vieillissement peut également faire son œuvre en matière de perte osseuse. Une diminution de la fermeté des gencives et de leur attache à l’os peut également survenir. L’apport en fluor et en calcium est donc un incontournable pour prévenir ce genre de dommage. La perte osseuse peut aussi être due à une infection se signalant à la mâchoire, ou à une infection dentaire. Une fracture dentaire peut encore en être à l’origine, tout comme une mauvaise hygiène buccodentaire. La bonne nouvelle c’est qu’un traitement orthodontique ne peut pas causer une perte osseuse puisque ce genre de traitement est plutôt mis en place pour éviter les maladies qui elles peuvent en être la cause.

Les symptômes à surveiller

Il est tout à fait possible de repérer la perte osseuse à travers une dent qui bouge de manière inhabituelle. Cette affection se caractérise par une perte de fixation des dents à la mâchoire, l’os alvéolaire ne soutient plus les racines dentaires de manière idéale. Les dents vont alors bouger plus facilement, aussi bien par un simple touché qu’au moment de la mastication. Surveillez également le gonflement des gencives qui peut annoncer une gingivite. Ce gonflement s’accompagne parfois de douleur, de rougeur ou de saignement.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes ou que vous vous inquiétez sur les impacts de votre traitement orthodontique, n’hésitez pas à en parler avec votre orthodontiste qui saura vous rassurer. Il pourra également vérifier l’évolution de votre traitement et faire les ajustements nécessaires en cas de besoin.