Le traitement orthodontique peut-il provoquer une récession gingivale?

Si vous suivez un traitement orthodontique, il est normal que vous vous posiez certaines questions. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la récession gingivale également appelée déchaussement dentaire et vous vous demandez si votre traitement peut provoquer cette situation. L’article de blogue suivant tentera de vous donner de l’information sur cette condition et sur les impacts potentiels d’un traitement orthodontique.

Récession gingivale pendant un traitement orthodontique

Pour qu’une telle situation se produise, plusieurs facteurs doivent être réunis. Il est effectivement possible que ce type de déchaussement apparaisse ou s’accentue pendant un traitement d’orthodontie. C’est une affection qui se situe habituellement sur les dents antérieures inférieures, mais qui peut se produire sur n’importe quelle dent. Un traitement orthodontique a pour effet de déplacer les dents. Quand le mouvement se fait vers l’extérieur de l’arcade, on parle d’expansion, ceci a davantage d’effet sur la gencive et l’os alvéolaire surtout s’ils sont déjà minces à la base. Certaines dents peuvent également présenter une prédisposition à la diminution de la gencive pendant un traitement orthodontique.

Les conditions de départ

Plusieurs conditions peuvent augmenter les risques de récession gingivale comme la qualité du parodonte, l’hygiène buccale, la position des dents, s’il y a déchaussement au départ, etc. Tous ces facteurs peuvent avoir une influence sur la gencive pendant le traitement orthodontique. Par exemple, une dent en rotation sévère sera plus susceptible d’être déchaussée pendant le mouvement induit par le traitement. L’hérédité peut également entrer en ligne de compte et contribuer à la qualité de la gencive. En effet, la génétique peut influencer la largeur et l’épaisseur des tissus gingivales. Sur cette base, certaines personnes ont des gencives plus fragiles que d’autres naturellement. Il ne faut pas oublier que ce type d’affection est multifactoriel. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également contribuer à la récession gingivale. Pensons aux mauvaises techniques de brossage par exemple. L’usage du tabac sous toutes ses formes est également un facteur aggravant tout comme la présence de restaurations dentaires qui auraient été mal effectuées. Le fait de se ronger les ongles n’est pas non plus à écarter puisque cette pratique peut irriter la gencive. Ce sont tous des facteurs qui peuvent entrer en jeux dans la progression de la récession gingivale.

L’importance de la précision du traitement

Pour diminuer les risques de souffrir de récession gingivale, il est d’autant plus important que le traitement orthodontique soit fait avec précision. Il faut s’assurer par exemple que la force des fils de rétention qui sont fixés sur la surface des dents soit adéquate et que les facteurs aggravants de base aient été évalués et pris en compte dans le traitement.

Si vous pensez avoir besoin d’un traitement orthodontique, mais craignez la récession gingivale, n’hésitez pas à parler à un orthodontiste qui saura vous rassurer et vous informez sur la manière de réduire les risques au maximum. De cette façon vous pourrez profiter des bienfaits d’un traitement orthodontique sur votre dentition en toute confiance.