Les différents traitements orthodontiques disponibles en 2023

En orthodontie, il existe plusieurs façons d’obtenir le sourire rêvé et de régler les problèmes structurels de votre mâchoire. La technologie au niveau dentaire est en constante évolution depuis plusieurs années. Enlevez-vous de votre tête votre image d’enfance d’une broche en métal, certaines alternatives sont dorénavant invisibles. Dans le prochain article, vous découvrirez les différents traitements orthodontiques disponibles en 2023, tels que l’orthodontie conventionnelle, invisible et linguale.

L’orthodontie conventionnelle

L’orthodontie traditionnelle a également évolué, avec l’apparition d’une variété d’appareils de formes et de couleurs différentes. Ce qu’on appelle communément sous le nom de broches est en fait une boîte et un ensemble de fils qui se fixent à la bouche. Ce type d’orthodontie peut être en métal, en céramique ou transparent et tous sont collés sur la dent.
Grosso modo, c’est un fil qui tient le tout en place, à l’aide de petite attache généralement sous forme d’élastique. Il existe aussi des boitiers autoligaturants, cela signifie qu’aucune attache élastique n’est nécessaire. La durée de ce type de traitement dépend de l’âge, de l’état et de l’implication du patient(e).

L’orthodontie invisible

Il est maintenant possible d’obtenir un traitement orthodontique invisible.
Les coquilles évolutives de type Invisalign sont révolutionnaires. Elles sont conçues à partir de plastique transparent et ce sont des gouttières amovibles faites sur mesures, ce qui permet de déplacer progressivement vos dents. Les ensembles de coquilles évolutives doivent être portés en continu pendant 1 à 2 semaines. À la fin de chaque période, les dents bougent légèrement et sont prêtes à passer à la position suivante.

Ce type de traitement présente plusieurs avantages. L’esthétique passe avant tout, bien sûr, car cette technique est pratiquement invisible, mais il en existe plusieurs autres. L’entretien hygiénique de ce type de gouttière est relativement simple. De plus, il n’y a aucune restriction alimentaire associée au port de ces dispositifs. Le port est confortable, aucune sensation métallique désagréable en bouche et le tout est stable. La durée du traitement est généralement plus rapide que les méthodes traditionnelles.

Sans compter que c’est un des meilleurs traitements pour le rapport qualité et prix. Toutefois il est important d’aller consulter un orthodontiste près de chez soi et non de commander sur un site. Effectivement, ces sites proposent de faire le tout par distance en vous offrant de vous présenter dans une boutique pour un scan ou de faire les empreintes dentaires à la maison, ainsi que les suivis de façon virtuels. N’hésitez pas de contacter la clinique Orthodontie spécialisée de Gatineau.

L’orthodontie linguale

Bien que cette technique ne soit pas aussi discrète que la dernière citée, elle reste moins détectable que les boitiers métalliques traditionnels. La technique ressemble beaucoup aux boitiers métalliques traditionnels en orthodontie, mais au lieu d’être appliqué sur le devant des dents c’est plutôt fait sur la face interne. Il s’agit d’un appareil fixe et permanent.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste qui pourra vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre situation particulière. Il existe de nombreuses solutions et la plupart des problèmes, même les plus compliqués, nécessitent un traitement voire une intervention chirurgicale. Vous allez être entre de bonnes mains en consultant la clinique Orthodontie spécialisée de Gatineau. Un sourire que nous aimons est un cadeau sur notre estime sans oublier les avantages d’une mâchoire fonctionnelle.