Les premiers signes qu’un enfant devrait avoir recours à un traitement orthodontique

En tant que parent, il est commun de s’inquiéter de la position des dents lorsque les dents définitives, dites «d’adultes », apparaissent. Ainsi, beaucoup peuvent se demander si les dents vont s’aligner d’elles-mêmes ou s’il serait préférable de commencer un traitement orthodontique. Or, faut-il attendre jusqu’à l’adolescence ou est-ce qu’un enfant peut y avoir recours ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’orthodontie n’est pas réservée qu’aux adolescents. L’association américaine des orthodontistes recommande la première consultation à l’âge de 7 ans.

Si vous êtes dans le doute, vous pouvez toujours demander conseil à votre dentiste qui pourra, par la suite, vous diriger ver un orthodontiste qualifié. La seule différence étant qu’un orthodontiste est un dentiste ayant des études supérieures universitaires spécialisées.

À noter également que le développement dentaire dépend de chaque enfant. Par conséquent, certains sont plus précoces et certains plus lents, c’est-à-dire qu’un enfant de 6 ans pourrait très bien bénéficier d’une consultation alors qu’un autre pourrait devoir attendre jusqu’à ses 8 ans.

Quel est le meilleur moment ?

Vers l’âge de 6-7 ans, les premières molaires permanentes font surface et c’est à ce moment-là qu’il est possible d’évaluer la relation entre les dents et leur mâchoire pour déceler d’éventuels problèmes dentaires ou encore des déviations de la mâchoire.

Cependant, ce n’est pas parce que votre enfant a subi une évaluation qu’un traitement orthodontique soit nécessaire en bas âge. En fait, il est difficile de mentionner un âge précis pour commencer un traitement et c’est pourquoi il est recommandé de superviser le développement des dents de votre enfant. L’étroite collaboration du dentiste et de l’orthodontiste est alors très utile pour prévenir et intercepter quelque problème.

À titre d’exemple, voici quelques procédures orthodontiques pouvant être indiquées chez des jeunes patients :

  • L’expansion palatine : cette intervention a comme but d’élargir le palais ou une mâchoire trop étroite
  • La correction des mauvaises habitudes: comme le suçage de pouce ou de doigt
  • L’extraction sélective : pour assurer que l’éruption des dents permanentes se fasse correctement

Faut-il être dirigé par un dentiste pour bénéficier d’une évaluation ?

Non. Il n’est pas nécessaire qu’un dentiste vous dirige vers un orthodontiste pour bénéficier d’une évaluation ou d’un traitement. Bien qu’il s’agit du cas de la majorité des patients, il est tout à fait possible de communiquer directement avec son orthodontiste.

Toutefois, il dentiste permet de suivre l’évolution de la dentition dès les premières années et pourrait vous aider à détecter des problèmes tels que des éruptions tardives, un manque d’espace ou un déséquilibre de mâchoire.