Sourire orthodontique

L’hygiène dentaire et l’orthodontie : 5 choses à savoir

L’orthodontiste est le professionnel responsable du réalignement des dents donc en cas de malformation des dents ou de la mâchoire, il vous aidera en vous prescrivant le traitement idéal pour corriger votre dentition. Qu’il s’agisse de gouttières invisibles ou de broches traditionnelles, le traitement seul ne suffit pas si l’hygiène n’est pas prise en considération, cela va de soi ! Une mauvaise hygiène dentaire peut ralentir ou nuire au processus de correction.

Voici 5 choses à savoir :

1. Une routine plus exigeante

Lorsque vous suivez un traitement orthodontique, cela vous demande d’être deux fois plus attentionnés lorsqu’il s’agit de votre hygiène dentaire. En effet, vous devez par exemple vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire plus fréquemment, vous assurez en permanence qu’il n’y ait pas de débris de nourriture coincé entre vos dents ou vos broches etc. Autrement, vous devez faire un effort supplémentaire pour vous assurer que vous ayez les dents toujours propres afin d’éviter toute complication. Evitez aussi toute plaque sur vos dents car, si elles ne sont pas traitées ou nettoyés, ces bactéries peuvent s’accumuler et se transformer en carie, ce qui n’est pas idéal.

2. Des techniques spécifiques

A cause du traitement orthodontique que vous suivez, vous serez probablement dans l’obligation d’utiliser des techniques différentes pour mieux entretenir vos dents et ne pas interférer au processus de réalignement de vos dents. Pour le brossage des dents par exemple, il est important de se brosser les dents pendant deux minutes minimums, en s’assurant d’atteindre toutes les zones considérées critiques ou risquées. Aussi, brossez-vous les dents en faisant des mouvements circulaires sur la surface et au besoin, utilisez une brosse à dent spéciale pour les broches.

3. Les restrictions alimentaires

Afin de vous faciliter la tâche, faites attention aux aliments que vous consommez, afin de ne pas abîmer ou briser vos broches. Évitez les aliments durs ou collants comme les caramels, bonbons, les noix etc. En ce qui concerne les fruits comme les pommes ou autres, ils peuvent être consommés si vous les consommez après les avoir coupés.

4. Il n’y a pas de solution miracle

Les broches peuvent conserver la nourriture et c’est pour cela qu’il est impératif de bien nettoyer ses dents au risque de créer d’autres problèmes supplémentaires comme les caries ou l’inflammation des gencives. Pour éviter de ralentir le processus de correction de votre dentition, assurez-vous de faire de votre hygiène dentaire une priorité car orthodontie et hygiène dentaire vont de pair !

5. Vous n’êtes pas seuls

Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut ou ne pas faire lorsqu’on suit un traitement orthodontique, raison pour laquelle vous avez généralement accès à un spécialiste en hygiène dentaire lors de vos rendez-vous orthodontiques. Ce dernier vous préparera pour le rendez-vous mais pourra également vous donner des astuces pour vous aider à employer les bonnes pratiques qui s’appliquent particulièrement à votre cas.

Pour conclure, un traitement orthodontique n’élimine pas l’attention qu’il faut porter à son hygiène dentaire, il l’accentue. Pour cela, assurez-vous de consulter votre orthodontiste si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions.

Contactez Dre Van dès aujourd’hui pour obtenir toutes les réponses à vos questions !