Orthodontie : nécessité ou caprice ?

À une époque, l’orthodontie donnait l’impression de se résumer aux broches de métal, censées redresser, par pur esthétisme, les dentitions croches. Mais qu’en est-il véritablement? Est-ce que l’orthodontie n’est qu’un caprice ou une coquetterie?

L’orthodontie, souvent une nécessité.

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui se penche sur le développement, le diagnostic, la prévention et la correction de la position des dents et des malocclusions dentaires. Il s’agit souvent d’interventions visant des améliorations fonctionnelles, mais peut également corriger des défauts esthétiques.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une malocclusion dentaire. Évidemment, il y a l’hérédité, le fait de sucer son pouce ardemment dans l’enfance, la perte précoce d’une dent primaire, les accidents causant des traumatismes ou encore la langue qui pousse sur les dents.

Pourquoi faire appel à un orthodontiste?

Outre l’aspect esthétique qu’apporte une dentition bien droite, les problèmes de malocclusions peuvent causer de graves problèmes fonctionnels. Des dents qui se chevauchent fortement peuvent rendre très difficile le nettoyage. Cette problématique entraîne une augmentation des chances de souffrir de carie ou de développer des maladies de la gencive comme la parodontite. Cette dernière affection, si elle n’est pas prise au sérieux, peut mener dans les cas extrêmes, à la perte de certaines dents.

Un mauvais alignement ou une occlusion difficile, c’est-à-dire, la manière dont les dents se ferment les unes sur les autres, peuvent entraîner des difficultés à la mastication. Comme la digestion débute dans la bouche, cette difficulté masticatoire peut occasionner une gêne digestive récurrente chez certaines personnes.

Des douleurs à la mâchoire peuvent être directement liées à une dentition désalignée, il en va de même pour certains maux de tête ou de cou. Bien que les raisons purement esthétiques liées au désir d’avoir une dentition droite puissent nous sembler superficielles, des dents très croches, surtout dans l’enfance, peuvent fortement affecter l’estime de soi.

Les problèmes que peut régler un orthodontiste.

Outre sur la classique dentition désalignée, un orthodontiste peut agir sur différents problèmes. Citons par exemple une mâchoire, supérieure ou inférieure, qui serait trop projetée vers l’avant. D’autres problématiques pourraient être un sourire qui montrerait trop de gencives ou un menton qui serait trop reculé pour le visage. Il en va de même pour des problèmes de dents qui se chevauchent ou qui sont trop espacées. L’orthodontiste peut également agir sur une bouche asymétrique, un visage qui serait anormalement allongé ou des lèvres qui ne se ferment pas complètement, même au repos.

Il apparaît donc évident, que dans la majeure partie des cas, les traitements orthodontiques ne sont pas de simples caprices, mais bien une nécessité. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un spécialiste si l’on a une quelconque inquiétude liée à sa dentition ou à sa mâchoire. Il existe maintenant de multiples solutions pour améliorer sa qualité de vie. Outre les traditionnelles broches métalliques, il y a maintenant des traitements qui sont pratiquement invisibles ou même amovible, dans certains moments de votre quotidien.

Et vous, avez-vous déjà parlé avec un orthodontiste?