Orthodontie : nécessité ou caprice ?

L’orthodontie a longtemps été associée au port des broches de métal qui devaient redresser les dents par simple désir d’esthétisme. Mais est-ce que ces idées préconçues sont réalistes? Est-ce que les traitements orthodontiques ne sont véritablement que des caprices pour améliorer sa plastique?

L’orthodontie, souvent incontournable.

En effet, l’orthodontie n’aide pas seulement à obtenir un plus joli sourire. C’est une branche de la médecine dentaire qui se base sur la prévention et la correction des dents et des malocclusions dentaires. Outre améliorer l’aspect esthétique de la dentition, l’orthodontie permet très souvent de corriger des défauts fonctionnels entravant le bon fonctionnement des dents et de la mâchoire.

Ces malocclusions dentaires peuvent être causées par différentes choses. Il y a, en premier lieu, l’hérédité, pensons par exemple à des espaces trop grands entre les dents ou encore à l’inverse, à un manque d’espace. Il peut s’agir aussi d’une condition résultant de l’habitude, chez l’enfant, de sucer son pouce. La perte précoce d’une dent primaire ou encore un choc ou un traumatisme peut également influencer le positionnement des dents. Il arrive aussi parfois que la langue adopte une mauvaise position dans la bouche ou pousse sur les dents ce qui fini par les déplacer.

Pourquoi faire appel à un orthodontiste?

Plusieurs problèmes peuvent découler d’une malocclusion. Ils peuvent apparaitre rapidement ou encore se développer sur le long terme. Ces problèmes peuvent être handicapants et altérer des fonctions de base comme la mastication qui, si elle ne s’effectue pas correctement, peut impacter la digestion. La bonne prononciation des mots peut aussi être affectée par une malocclusion ou des problèmes à la mâchoire.

De même, il est possible de développer des problèmes articulaires au niveau des mâchoires qui peuvent s’user prématurément. Une dent mal implantée peut être difficile à nettoyer, augmentant ainsi les chances de souffrir de caries ou de développer des maladies de la gencive comme la parodontite.  Un mauvais alignement des dents peut également occasionner des problèmes de développement des mâchoires et empêcher la mandibule de fonctionner à son plein potentiel. Même la respiration peut être entravée par une mâchoire trop étroite ou trop courte. Dans certains cas, cela peut même mener à l’apnée du sommeil.

Les problèmes que peut régler un orthodontiste

En plus du désalignement des dents, un orthodontiste peut agir sur une multitude de problématiques. Pensons à un sourire qui montrerait trop de gencives ou une mâchoire qui serait projetée vers l’avant ou à l’inverse, un menton qui serait trop reculé par rapport au visage. Il est également du ressort de l’orthodontiste de corriger un problème de dents qui se superposent ou qui sont trop espacés. Il peut même agir sur certains aspects du visage comme un sourire asymétrique ou encore un visage trop allongé ou des lèvres qui ne se referment pas correctement.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un caprice purement esthétique que d’avoir recours à un orthodontiste. La plupart des traitements visent à améliorer le fonctionnement de la mâchoire et de la dentition pour éviter des problèmes. Il en va souvent de la qualité de vie des patients. De plus, les méthodes ont beaucoup évolué depuis les dernières années et plusieurs traitements sont maintenant pratiquement invisibles et même parfois amovibles. Prendre rendez-vous avec un orthodontiste est donc loin d’être une fantaisie et pourrait réellement impacter positivement votre qualité de vie.

Et vous, avez-vous déjà parlé avec un orthodontiste?