Pourquoi est-ce que les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire?

Si vous avez porté un appareil dentaire, vous avez peut-être remarqué que vos dents bougent? Effectivement, une fois les bagues et le fil les reliant enlevé, vos dents se remettent à  bouger de nouveau. Il est bon de savoir que les dents ont la fâcheuse tendance à vouloir reprendre leur place initiale après avoir été déplacées. Après un long traitement et les sacrifices qui vont avec, vous ne voulez certainement pas voir votre sourire retourner en arrière, et ce, même si les dents qui bougent sont un phénomène naturel. L’article suivant tentera de vous en apprendre davantage sur le sujet.

Pourquoi les dents bougent après le retrait d’un appareil dentaire?

La force qu’exerce le fil de l’appareil dentaire sur les dents est douce, mais sur une période prolongée. Cette technique permet de bouger les dents de façon sécuritaire. Il est important de comprendre qu’en bougeant les dents, l’os dans lequel elles se fixent subit certaines modifications. Ce dernier est parfois résistant aux changements. L’appareil dentaire et le fil de contention forcent le mouvement, mais dès que l’on retire l’appareil, l’os tentera de reprendre sa place de départ en exerçant une certaine pression sur les dents, ce qui peut occasionner du mouvement. Autrement dit, sans la pression induite par l’appareil dentaire, la dentition tente de retourner dans sa position de départ puisqu’elle n’est plus contrainte.

Quoi faire pour limiter les dégâts?

Le fait que les dents ont cette tendance à vouloir reprendre leur place suite à un traitement d’orthodontie est l’une des raisons pour lesquels il faut porter l’appareil dentaire longtemps. Les derniers mois d’un traitement peuvent sembler longs puisque les dents ne bougent pratiquement plus. Il est tout à fait normal de se demander pourquoi continuer à porter un appareil dentaire si les dents sont arrivées à leur position finale. En fait, plus les bagues restent en place longtemps sur des dents qui ne bougent plus et plus elles seront ancrées de manière durable dans l’os. Cette façon de faire limite les risques de déplacement une fois que l’appareil dentaire sera retiré. La contention est l’une des stratégies utilisées pour limiter les déplacements post-bagues, elle permet de garder une pression sur l’os qui sera dans l’impossibilité de se déplacer. La contention est donc un système destiné à maintenir les dents dans la position dans laquelle on les a mises. Soyez conscient du fait que plus les déplacements des dents ont été importants, plus la contention doit être forte.

Si vous avez des inquiétudes en lien avec le mouvement de vos dents suite à un traitement avec un appareil dentaire, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste. Il sera heureux de répondre à l’ensemble de vos questions et vous proposera des stratégies efficaces pour vous éviter de perdre votre beau sourire. Les traitements orthodontiques sont un investissement conséquent et il est important de mettre en place toutes les conditions pour s’assurer de la pérennité du résultat. Pour ce faire, votre orthodontiste est votre meilleur allié.