Que se passe-t’il si vous avez des broches et n’entretenez pas vos dents ?

Au-delà d’un appareil dentaire, l’entretien de ses dents est primordial pour préserver son sourire et son hygiène. Quels sont les risques lié à un mauvais entretien ?

1. Les cariesPathologie bucco-dentaire la plus connue, les caries peuvent toucher autant les enfants que les adultes. Il est important de se brosser les dents quotidiennement afin d’éviter leur formation. Celles-ci sont causée par les bactéries présentes dans la bouche. Ces bactéries se nourrissent notamment de sucre et produisent ensuite de l’acide qui attaque l’émail des dents. Veillez donc à vous brosser les dents régulièrement et à réduire votre consommation de sucre.
  2. L’érosion de l’émailL’érosion dentaire fait partie, elle aussi, des pathologies bucco-dentaires. Elle provoque, entre autre, de l’hypersensibilité et des douleurs. Bien que l’émail soit solide, elle demeure fragile et c’est pourquoi il est important de la protéger. De plus, l’émail ne se régénère pas. Il faut donc faire preuve de prévention pour éviter les dommages potentiels.
  3. La gingiviteLa gingivite est une maladie des gencive et est un problème bucco-dentaire répandu. Cependant, même s’il s’agit d’un problème fréquent, elle peut néanmoins entraîner de sérieuses complications. Cette inflammation est causée par l’infiltration de bactéries sous les gencives. Ceux et celles ayant une mauvaise hygiène buccale sont plus à risque.
  4. La parodontite

La parodontite est une pathologie consistant en l’inflammation des tissus entourant les dents aussi appelé le « parodonte », soit les gencives, le cément, etc. Son origine est bactérienne et peut causer, en l’absence de traitement, une destruction de l’os, un déchaussement, voire même une perte de dents.

Comment prévenir les problèmes bucco-dentaire ?

Pour éviter de contracter des problèmes bucco-dentaires, il est vivement conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas. Veillez à choisir une brosse à dent adéquate en soies souples et arrondies. À noter que le choix du dentifrice est également important. Le dentifrice au fluor permet notamment de protéger l’émail contre les attaques acides et de diminuer le nombre de caries.

Souvenez-vous de vous brosser la langue et d’utiliser de la soie dentaire quotidiennement. Pour compléter votre brossage, vous pouvez vous munir d’une brossette interdentaire. Quant à votre alimentation, tentez de consommer moins de friandises et jus sucrés comme du soda.

La consommation de café et boissons énergisantes sont aussi à proscrire. Cependant, si vous en buvez, attendez une demi-heure avant de vous brosser les dents et rincez-vous la bouche pour éviter la formation de tâches. Consultez votre dentiste au moins une fois par année ou en fonction de vos besoins personnels.