dentist and orthodontist chairs

Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste ?

Il peut sembler difficile de faire la différence entre un dentiste et un orthodontiste, mais ces deux professions sont des métiers et des domaines bien distincts. L’orthodontie est une spécialisation attachée à l’issue de la formation en dentisterie. Ce sont donc deux domaines complémentaires. L’article de blogue suivant tentera de mettre en lumière les différences entre orthodontiste et dentiste généraliste.

Le dentiste généraliste

À la manière du médecin généraliste, le dentiste agit en menant des consultations de base et des examens généraux. Il s’occupe généralement des examens liés à la santé buccodentaire, à faire des évaluations et des bilans réguliers. Si certaines anomalies ressortent de ces consultations régulières, ce dernier pourra soit se charger de la réparation comme dans le cas fréquent des obturations de carie ou les soins des gencives, soit, dans les cas plus complexes, recommander le patient vers un orthodontiste.

L’orthodontiste

L’orthodontiste est ce que l’on appelle un spécialiste. Il a suivi la même formation que le dentiste, mais en acquérant davantage de qualifications en prolongeant son cursus (souvent trois ans supplémentaires).

Nous connaissons surtout les orthodontistes pour leur travail sur l’alignement des dents. C’est en effet l’objectif de cette spécialité qui se concentre sur l’alignement fonctionnel et esthétique des dents, la correction des malocclusions, l’orthopédie dento-faciale ou les divergences squelettiques de la mâchoire.

Il prend en compte également la santé dans sa globalité : respiration, mastication, déglutition, allergies et posture. C’est aussi un spécialiste qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des anomalies de positionnement des dents et des mâchoires et qui réalise un traitement adapté sur mesure. Les traitements d’orthodontie se prolongent souvent sur plusieurs années et demandent un suivi régulier.

Son rôle est essentiel, car une bonne position des dents et des mâchoires améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration. L’orthodontie permet également une meilleure prévention des caries et du déchaussement.

La pratique de cette discipline nécessite de grandes compétences professionnelles et une expertise poussée afin de pouvoir développer adéquatement des plans de traitement. Habituellement, les orthodontistes se limitent à leurs champs de spécialisation et ne s’occupe pas des autres aspects de la dentisterie comme la parodontie (le traitement des gencives), la prosthodontie (les couronnes, ponts, implants dentaires ou encore les dentiers) ou encore la chirurgie dentaire comme l’extraction de dents par exemple.

Des domaines complémentaires

Qu’il s’agisse d’un orthodontiste ou d’un dentiste, ils agissent tous deux en matière de soins buccodentaires. Le dentiste généraliste fera les suivis de base et l’orthodontiste se chargera des patients qui présentent des troubles plus sérieux nécessitant un traitement d’orthodontie.

N’hésitez pas à demander à votre dentiste généraliste si votre condition bénéficierait d’une consultation chez un orthodontiste. Il saura très certainement vous recommander à un bon orthodontiste s’il juge que votre état requière ce type d’intervention. Vous pouvez aussi appeler directement une clinique spécialisée qui saura vous conseiller dans un plan de traitement que ce soit pour une question d’esthétique ou de santé. Ils sont définitivement les mieux placés pour vous rassurer et vous présenter l’éventail des possibilités en lien avec votre condition particulière.