Qu’est-ce que le fil de rétention dans le traitement orthodontique?

Quand un traitement orthodontique se termine, il est essentiel d’immobiliser la position finale des dents afin d’empêcher une rechute de la malocclusion initiale. C’est à ce moment que les fils linguaux (ou de rétention) entrent en ligne de compte. Ils seront installés pour s’assurer de la stabilité et de l’alignement de vos dents afin d’éviter toutes possibilités de retour en arrière dans le traitement. L’article suivant vous donnera de l’information sur la fonction des fils de rétention dans le traitement orthodontique.

La mémoire des os et des ligaments

Les os et les ligaments qui soutiennent les dents ont une mémoire. C’est-à-dire que les dents ont continuellement tendance à vouloir reprendre leur position initiale. C’est exactement pour cette raison qu’il est recommandé de conserver les fils de rétention toute votre vie. Il est donc important de comprendre qu’un entretien rigoureux devra être fait pour vous assurer de conserver votre résultat le plus longtemps possible. Les fils de rétention pourraient devoir être remplacés s’ils ne sont plus scellés convenablement. La durée de vie de ce type de fil est variable et dépend d’une foule de facteurs.

Décollement des fils

Il y a habituellement trois grands facteurs qui entrent en ligne de compte quand il y a décollement des fils. En premier lieu, la colle peut être contaminée par la salive. Dans ce cas, la colle n’est plus aussi résistante. Si la salive est en cause, le fil se décollera rapidement après la mise en place ou tout au plus dans le premier 24 heures. Une autre cause fréquente de décollement des fils est d’appliquer une force excessive, par exemple en passant la soie dentaire. Il est important de ne pas appliquer une force qui excède la résistance de la colle au risque de briser ou de décoller les fils. Vous devez passer la soie dentaire entre les dents qui sont retenues par le fil lingual à l’aide d’un enfileur pour un entretien optimal et sécuritaire. Il en va de même si vous ne prenez pas les précautions d’usage quand vous croquez dans des aliments durs ou collants comme des bonbons. Finalement, les fils peuvent se décoller suite à des pressions répétitives créant des micros fractures dans la colle. Progressivement elle va s’affaiblir et finir par céder, même sous des forces faibles. Par exemple, en mâchant de la gomme, en rongeant ses ongles, en grignotant un crayon, ou encore en grinçant des dents pendant le sommeil.

En cas de bris ou de décollement

Il est très important de communiquer rapidement avec votre orthodontiste si vous constatez un bris, que les fils soient décollés ou cassés. Vous devez également éviter de manger directement à l’endroit où le fil est décollé afin de limiter les risques d’aggravation de la situation. Dès que le fil est brisé, les dents peuvent se mettre à bouger d’où l’importance de consulter rapidement. Vous ne voudriez surtout pas voir tout le travail sur vos dents disparaitre pour une histoire de fil cassé ou décollé. Il est donc primordial de prendre la situation sérieusement et de consulter dans les meilleurs délais. Vous serez ainsi assuré de garder votre beau sourire.