Qu’est-ce qui fait la particularité et le succès d’Invisalign?

Quand il est question d’orthodontie, il est possible que surgissent des images de broches métalliques très apparentes. Cependant, les méthodes ont bien évolué depuis qu’il est maintenant possible de faire redresser ses dents de manière pratiquement invisible. C’est d’ailleurs l’une des choses qui fait le succès du traitement Invisalign. Cette technique est de plus en plus populaire auprès des patients et possède de nombreux avantages. L’article de blogue suivant fera état des différentes particularités de ce traitement qui a changé l’univers de l’orthodontie.

 

Comment fonctionne Invisalign?

Le traitement Invisalign consiste à porter une série de gouttières transparentes et amovibles ayant pour but d’effectuer un déplacement dentaire progressif. Chaque ensemble de gouttières doit être porté pendant environ une à deux semaines pour ensuite être remplacé par d’autres. Ces nouvelles gouttières sont conçues pour s’ajuster au nouveau positionnement de votre dentition à ce stade précis du traitement. La durée totale du traitement ainsi que le nombre de gouttières qui seront requises pour arriver au résultat prévu dépendent de l’ampleur du problème orthodontique à régler.

Afin de planifier un traitement Invisalign, l’orthodontiste peut compter sur un scanneur qui prendra des empreintes numériques des dents. Un programme 3D sera ensuite utilisé pour concevoir les gouttières en plus de permettre de visualiser les changements en cours de traitement.

 

Les avantages d’Invisalign

Les avantages de ce type de traitement sont nombreux, à commencer par sa discrétion. En effet, puisque les gouttières sont transparentes, elles sont pratiquement invisibles. La plupart des gens que vous croiserez au quotidien ne remarqueront probablement même pas que vous suivez un traitement d’orthodontie. C’est sans aucun doute un avantage de taille, mais ce n’est pas le seul.

Les broches métalliques traditionnelles nécessitent l’utilisation de fils et de ligatures de métal qui doivent régulièrement être retendus par l’orthodontiste. Ce resserrement provoque invariablement une pression sur la dentition qui induit très souvent un inconfort. Avec le traitement Invisalign, la pression est moindre et cela réduit de manière importante l’inconfort. Comme elles sont amovibles et adaptées à la dentition du patient, elles sont beaucoup plus confortables.

 

Invisalign doit être porté 22 heures sur 24 chaque jour.

Vous pouvez les retirer pour manger et vous brosser les dents. Il est donc beaucoup plus facile que par le passé de mener votre routine d’hygiène buccodentaire. Il n’y a pas de fils ou de sections de l’appareil fixe qui entrave le brossage ou le passage de la soie dentaire. Il y a donc beaucoup moins de risque d’accumulation de tartre ou encore de formation de carie.

Il n’y a pas non plus de limitation alimentaire comme lorsque l’on suit un traitement traditionnel. Dans ce dernier cas, les aliments très durs ou collants peuvent compromettre le traitement. Ce n’est pas le cas du traitement Invisalign puisqu’il est possible de retirer les gouttières pour manger.

 

Des questions?

Si le traitement Invisalign vous intéresse, la meilleure chose à faire est de contacter votre orthodontiste. Il pourra très certainement faire le point avec vous en plus de vous donner toute l’information dont vous avez besoin pour vous lancer.