Qu’est-ce qu’une urgence orthodontique ?

En raison de l’impressionnant appareillage que l’orthodontie suscite, on a tendance à imaginer le pire lorsque l’on parle d’urgences orthodontiques. Pourtant, vous seriez surpris de savoir que la plupart peuvent être gérées facilement, dans le confort de votre foyer, et donc en évitant un déplacement à votre cabinet.
De manière générale, ces urgences sont de l’ordre de l’inconfort ou du matériel. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une période d’adaptation pour passer au travers de tous les désagréments liés à un appareil, et que les bris restent rares.
Néanmoins, pour vous y préparer et savoir comment réagir, voici un résumé des principaux désagréments orthodontiques.

Irritation des lèvres et des joues
En début de traitement, le frottement des bagues est susceptible de provoquer des irritations au niveau des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencive). C’est un problème très commun, et c’est donc pour cette raison que votre orthodontiste vous remet une cire protectrice ou des bâtonnets de silicone (également disponibles en pharmacie). Pour diminuer l’irritation et favoriser la cicatrisation, il vous suffit de constituer une petite boule de la taille d’un pois, et de l’appliquer sur les composantes de l’appareil à l’origine de l’inconfort. Vous pouvez continuer de manger normalement, et si vous veniez à en avaler par mégarde, sachez que ce n’est absolument pas dangereux. Si vous le souhaitez, des gels existent pour soigner les éventuelles plaies.

Douleur et sensibilité
Pour répondre aux corrections dentaires désirées, la pose d’un appareil entraine le déplacement des dents. S’en suit une douleur et une sensibilité qui sont, elles aussi, fréquentes et normales dans ce type de traitement. Elles peuvent être particulièrement difficiles à supporter pendant la mastication. La durée et l’intensité de cette gêne sont variables d’une personne à l’autre, et si elles persistent, vous pouvez utiliser la prescription d’antalgique habituellement délivrée par votre spécialiste. Manger des aliments plus mous qu’à la normale pourrait également vous aider à passer au travers de cette étape peu séduisante. Dans tous les cas, rassurez-vous : ces douleurs ne durent que quelques jours et sont le signe que votre appareil travaille bien.
Autre point : les bagues sont conçues pour permettre des déplacements en 3D. Une ou parfois plusieurs dents donnent l’impression d’aller dans la mauvaise direction (exemple : apparition d’un espace entre les incisives). Il faudra de nouveau vous armer de patience, car cela est rarement problématique et se rétablit avec le temps !

Bris et décollement
Les bagues peuvent en effet casser ou se décoller si vous mangez un aliment très dur, ou durant le brossage par exemple. Ce n’est normalement pas douloureux, mais si cela le devenait, vous devriez en aviser votre spécialiste : c’est lui qui évaluera l’urgence de la situation. Pour les mêmes raisons, les ligatures élastiques qui viennent fixer l’arc peuvent s’enlever partiellement ou complètement. Vous pouvez avec un peu d’adresse, les remettre vous-même. Sinon, vous pouvez attendre sans risque le prochain rendez-vous. Les ligatures métalliques quant à elles se décrochent beaucoup moins facilement. Le cas échéant, il suffit de repousser le bout avec une petite pince ou d’utiliser la cire de protection pour éviter les petites blessures.

Comme vous pouvez le constater, les urgences orthodontiques se résolvent très bien. En revanche, ne prenez aucun risque en cas de choc direct à la bouche ou d’accident. N’hésitez pas à contacter votre orthodontiste pour avoir son avis sur la situation.