Techniques et outils pour bien se laver les dents lorsqu’on porte un appareil dentaire

Porter un appareil dentaire n’est pas la chose la plus agréable qui soit. Pourtant, vous savez qu’un sourire confiant vous attend au bout de l’expérience. Ainsi, pour ne pas gâcher toutes vos chances d’optimiser le traitement, maintenir une bonne hygiène buccale est indispensable.
En effet, bagues et fils métalliques sont susceptibles de devenir de véritables réserves de nourriture. Dès lors, votre bouche se transforme en terreau fertile pour différentes problématiques plus ou moins agréables : mauvaise haleine, inflammation, tartre, voire caries.
Quelques techniques et outils simples existent pour bien se laver les dents lorsqu’on porte un appareil dentaire. Quelles sont donc ces bonnes pratiques à adopter ?

Techniques pour bien se brosser les dents, avec ou sans appareil
Savez-vous que beaucoup d’entre nous n’avons pas une bonne technique de brossage ? Trop forte, pas assez précise ou incomplète, nous sommes déjà des cibles faciles pour la plaque dentaire, et ce, sans appareil. Alors, imaginez maintenant avec des bagues !
Votre arme de prédilection ? Une brosse à dents souple pour éviter de blesser ou de favoriser la récession des gencives. Pour les mêmes raisons, frottez des gencives vers la pointe des dents, en ne négligeant aucun côté : arrière des molaires, dents de gauche pour les droitiers et inversement, face intérieure. Avouez que toutes ces zones ne font pas toutes l’objet d’un soin précis…
Parmi les autres parties de votre bouche qui sont rarement considérées lors du brossage : les gencives, les joues et la langue. Et pourtant, germes et plaque peuvent proliférer à leur niveau, et provoquer une gingivite. Une attention de quelques secondes supplémentaires peut donc vous éviter bien des tracas.
Nul besoin d’appuyer sur le manche de façon démesuré : si vous brossez de manière uniforme, au moins deux fois par jour, le temps d’une chanson (environ trois minutes), vous mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir une meilleure hygiène buccale. Quant à la brosse électrique, elle n’est pas préconisée avec un appareil, car ses poils s’usent plus vite.

Les outils à intégrer à sa routine de brossage
Le principal désagrément de l’appareil ? Ce sont les bagues qui peuvent gêner le brossage habituel. Comment s’assurer que leur pourtour est bien propre ? Comment enlever la nourriture coincée dans les fils ? Finalement, comment éviter l’accumulation de la plaque dentaire ?
Commençons avec les brossettes interdentaires, qui nettoient les bagues et entre les dents. Vient ensuite le plus traditionnel fil dentaire, qui élimine les débris alimentaires dans des zones plus difficiles d’accès. Le jet dentaire est une savante combinaison des deux précédents : l’efficacité sans effort, c’est ainsi que son action pourrait se résumer ! Bien entendu, vous pouvez utiliser ces trois outils. Rien n’est superflu lorsqu’il s’agit d’éviter les infections ! La touche finale sera apportée par un rince-bouche.

Cette nouvelle routine peut vous paraitre longue et contraignante, mais n’oubliez pas que chaque minute investie vous garantit santé, bien-être et pleine efficience du traitement orthodontique. Et vous verrez qu’avec la pratique, vous aurez tôt fait de l’adopter au quotidien et d’en mesurer tous les bénéfices, même après avoir retiré votre appareil !

Sources
• Passeport Santé. L’hygiène bucco-dentaire quand on porte un appareil. 2020.
• Wikihow. Comment se brosser les dents lorsque l’on porte un appareil dentaire ? 2020.