10 aliments qui aident à la santé de vos dents

Une bonne santé bucco-dentaire commence par une alimentation équilibrée. Alors que certains aliments sont à éviter comme le café, le vin rouge et les sucres raffinés, certains aliments ont des effets bénéfiques pour la santé de vos dents.

1. Le saumon

Les poissons gras comme le saumon possèdent de la vitamine D, un élément essentiel pour l’absorption du calcium. Le calcium est primordial pour maintenir la santé de ses dents et de ses gencives. De plus, le saumon est riche en fluor, ce qui contribue à consolider l’émail et fortifier les os. Le fluor permet aussi de lutter contre les caries en les rendant plus résistantes aux assauts de bactéries.

2. Les canneberges

Les canneberges sont pleines d’antioxydants permettant de prévenir les maladies de gencives. Toutefois, il faut éviter de consommer des canneberges séchées, car elles sont très sucrées et présente par conséquent un potentiel cariogène.

3. Les crucifères

Le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles sont reconnus pour avoir une grande source de vitamine C, ce qui permet de jouer un rôle protecteur pour les gencives, mais aussi en magnésium, en phosphore et en calcium.

4. Les noix et les graines

En plus d’être riche en calcium et en fluor, les noix, les graines et les arachides ont comme avantage d’augmenter la production de salive grâce à la mastication ce qui contribue à neutraliser les acides.

5. Les fraises

Les fraises ont la qualité de perdurer la blancheur des dents grâce à des enzymes maliques qui permettent d’éliminer les taches sur l’émail. Ce fruit agit aussi comme un agent nettoyant naturel qui contribue à l’élimination des bactéries. Cependant, il est important de se rincer et brosser les dents par las suite pour éliminer le sucre.

6. Les oignons

Bien que l’oignon soit reconnu pour donner mauvaise haleine, l’oignon cru a de puissantes propriétés antibactériennes permettant ainsi de combattre les caries dentaires et les maladies des gencives.

7. L’huile de coco

Grâce à l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco, cette huile permet préserver la blancheur de ses dents en plus d’avoir des propriétés antibactériennes et microbiennes. Ceci a pour avantage de lutter contre la formation de plaque, mais aussi à prévenir les infections.

8. Les agrumes

Riches en vitamine C, les agrumes permettent de protéger les tissus buccaux comme les gencives en diminuant le processus d’inflammation. Or, il faut faire attention à ne pas trop en consommer, car leur forte acidité pourrait endommager l’émail de vos dents.

9. Le fromage

En plus de calmer la faim, le fromage est un aliment protecteur qui possède une source importante en calcium, ce qui permet d’éviter les caries. Il est recommandé d’en manger à la fin du repas.

10. L’eau

Pour assurer une bonne santé bucco-dentaire, il est primordial de rester hydraté afin de produire suffisamment de salive. Pensez à boire un verre d’eau après chaque repas. De plus, certaines eaux sont riches en fluor permettant de protéger vos dents contre les attaques acides et éviter la déminéralisation des dents