10 mythes à propos de l’orthodontie

Il existe divers mythes reliés à l’orthodontie. Que ce soit de la part d’amis, de dentistes ou de connaissances, il se peut que certaines informations par rapport au processus soient étonnées. Voici donc 5 mythes courants démystifiés.

Mythe #1

L’orthodontie est uniquement dédiée aux enfants et aux adolescents

Réalité

Beaucoup d’adultes croient à tort que l’orthodontie est une pratique médicale qui est destinée seulement aux enfants et aux adolescents. Cependant, l’Association des orthodontistes du Québec affirme elle-même que plus de 20 % des patients ayant recourent à l’orthodontie sont en fait des adultes.

Bien qu’il est courant de voir des adolescents porter des appareils dentaires, il faut savoir qu’il n’est pas trop tard pour un adulte de suivre un traitement pour corriger l’alignement de leurs dents. En fait, l’âge n’a pas de réelle importance pour poser un diagnostic sur la dentition d’un individu et trouver un traitement adéquat.

Ainsi, que vous ayez 30 ou 70 ans, sachez qu’il n’est pas trop tard pour bénéficier d’une intervention orthodontique. De plus, étant donné que les appareils orthodontiques ont largement évolués, les techniques sont aujourd’hui plus efficaces et confortables.

Mythe #2

Un dentiste ne peut pas aligner la dentition de ses patients

Réalité

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un orthodontiste a suivi la formation de dentiste qui se spécialise dans l’alignement et la coordination des dents. Il s’agit donc avant tout d’un dentiste qui limite sa pratique à l’orthodontie contrairement à un dentiste généraliste.

Votre dentiste est, en quelque sorte, similaire à votre médecin de famille puisqu’il effectue des examens généraux alors qu’un orthodontiste possède une formation supplémentaire. Ses connaissances lui permettent d’élaborer un traitement sur mesure pour votre dentition.

Mythe #3

Les broches sont la seule option pour aligner les dents

Réalité

Les appareils dentaires en métal sont les plus connus. Toutefois, avec les avancées en technologie, de nouvelles techniques se sont développées permettant d’offrir de nouveaux types de traitements. Par exemple, les gouttières amovibles Invisalign permettent d’aligner les dents de façon discrète, et ce, sans douleur.

Mythe #4

Les traitements orthodontiques sont douloureux

Réalité

Auparavant, les fils de métal rigides étaient utilisés sur les dents et les appareils exerçaient des forces plus grandes que maintenant. En fait, il y a effectivement un certain inconfort lors de la pose d’un appareil, mais la douleur se dissipe généralement après quelques jours. Ainsi, contrairement aux croyances populaires, les appareils dentaires ne doivent pas faire mal pour que les dents se déplacent.

Mythe #5

Un traitement orthodontique prend trop de temps

Réalité

Chaque cas est unique. Par conséquent, chaque traitement est différent et prendrons une période de temps adaptée aux besoins du patient. Pour certains patients, cela peut prendre une à deux années alors que pour d’autres, cela prendra plus de temps.

En bref, le meilleur moyen de se renseigner par rapport aux traitements orthodontique est de consulter un spécialiste qualifié qui pourra vous conseiller et vous renseigner sur le sujet.

MYTHE #6

L’orthodontie est un traitement purement esthétique

Réalité

Les orthodontistes jouent un rôle plus important dans les soins de santé buccaux que celui qu’on leur confère habituellement. Si corriger l’alignement des dents est le résultat le plus manifeste, l’orthodontie peut intervenir dans de nombreux autres problèmes liés à la dentition : sourires trop gingivaux, mâchoires déviées et asymétries ne sont que quelques exemples. Leur résolution a un impact direct sur les fonctions des dents et des mâchoires, notamment l’occlusion, la mastication et l’expression orale.

MYTHE #7

Les services d’un orthodontiste sont très dispendieux.

Réalité

Le traitement orthodontique prend du temps, demande beaucoup d’expertise et oui, peut être dispendieux. Les orthodontistes facturent leurs honoraires selon les services professionnels fournis. La personnalisation de traitement en fonction de chaque patient est un travail minutieux qui garantit un sourire radieux et une bouche saine, à très long terme. Une telle considération est à mettre en perspective au moment d’étudier les coûts relatifs au service. De plus, sachez que ces professionnels offrent une souplesse dans les modalités de paiement.

MYTHE #8

Les broches empêchent de parler correctement

Réalité

Comme toute nouveauté, la pose de broches vient avec une période d’adaptation. Si un léger inconfort, voire un zézaiement peuvent se manifester dans les premiers jours, l’habitude prend rapidement ses droits. Autrement dit, des activités d’expression orale telles que le théâtre et le chant ne sont absolument pas à exclure de votre programme d’activités !

MYTHE #9

Tous les fournisseurs d’arcs dentaires ou de prothèses transparentes sont des orthodontistes

Réalité

L’orthodontiste est un spécialiste certifié qui a obtenu un diplôme en médecine dentaire, pour ensuite suivre une formation universitaire de 2 à 3 ans à temps complet dans un programme accrédité. Tout au long de sa carrière, il continue à se former, notamment aux nouvelles technologies, afin de rester au courant des développements et des meilleures pratiques dans son domaine. Autrement dit, les fournisseurs d’arcs dentaires ou de prothèses transparentes ne sont pas forcément des orthodontistes. Seuls les professionnels présentant la formation officielle décrite précédemment peuvent utiliser l’appellation « orthodontiste ». Une visite sur le site de l’Association des orthodontistes du Québec peut d’ailleurs vous aider à trouver un professionnel reconnu et compétent rapidement.

MYTHE #10

Un traitement orthodontique implique des restrictions alimentaires

Réalité

Il s’agit d’un mythe… mais aussi d’une réalité qui repose surtout sur le gros bon sens. Dans l’ensemble, porter un appareil ne vous empêche pas de manger ce que vous aimez. Des précautions sont tout de même à prendre pour éviter de l’abîmer, et ainsi risquer de voir votre traitement se prolonger. Couper les aliments durs au lieu de les croquer (pommes, pain…) et éviter les mets collants (caramels…) sont les principales règles à accepter. Mais vous constatez bien qu’elles sont loin d’être surprenantes.

Sources

Newswire. Mettons fin aux mythes ! 2017.

Orthodontie Montréal. Quelques mythes sur l’orthodontie déconstruits. 2017.

API Groupe. Cinq mythes et réalités sur l’orthodontie. 2016.