5 mythes à propos de l’orthodontie

Il existe divers mythes reliés à l’orthodontie. Que ce soit de la part d’amis, de dentistes ou de connaissances, il se peut que certaines informations par rapport au processus soient étonnées. Voici donc 5 mythes courants démystifiés.

Mythe #1

L’orthodontie est uniquement dédiée aux enfants et aux adolescents

Réalité

Beaucoup d’adultes croient à tort que l’orthodontie est une pratique médicale qui est destinée seulement aux enfants et aux adolescents. Cependant, l’Association des orthodontistes du Québec affirme elle-même que plus de 20 % des patients ayant recourent à l’orthodontie sont en fait des adultes.

Bien qu’il est courant de voir des adolescents porter des appareils dentaires, il faut savoir qu’il n’est pas trop tard pour un adulte de suivre un traitement pour corriger l’alignement de leurs dents. En fait, l’âge n’a pas de réelle importance pour poser un diagnostic sur la dentition d’un individu et trouver un traitement adéquat.

Ainsi, que vous ayez 30 ou 70 ans, sachez qu’il n’est pas trop tard pour bénéficier d’une intervention orthodontique. De plus, étant donné que les appareils orthodontiques ont largement évolués, les techniques sont aujourd’hui plus efficaces et confortables.

Mythe #2

Un dentiste ne peut pas aligner la dentition de ses patients

Réalité

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un orthodontiste a suivi la formation de dentiste qui se spécialise dans l’alignement et la coordination des dents. Il s’agit donc avant tout d’un dentiste qui limite sa pratique à l’orthodontie contrairement à un dentiste généraliste.

Votre dentiste est, en quelque sorte, similaire à votre médecin de famille puisqu’il effectue des examens généraux alors qu’un orthodontiste possède une formation supplémentaire. Ses connaissances lui permettent d’élaborer un traitement sur mesure pour votre dentition.

Mythe #3

Les broches sont la seule option pour aligner les dents

Réalité

Les appareils dentaires en métal sont les plus connus. Toutefois, avec les avancées en technologie, de nouvelles techniques se sont développées permettant d’offrir de nouveaux types de traitements. Par exemple, les gouttières amovibles Invisalign permettent d’aligner les dents de façon discrète, et ce, sans douleur.

Mythe #4

Les traitements orthodontiques sont douloureux

Réalité

Auparavant, les fils de métal rigides étaient utilisés sur les dents et les appareils exerçaient des forces plus grandes que maintenant. En fait, il y a effectivement un certain inconfort lors de la pose d’un appareil, mais la douleur se dissipe généralement après quelques jours. Ainsi, contrairement aux croyances populaires, les appareils dentaires ne doivent pas faire mal pour que les dents se déplacent.

Mythe #5

Un traitement orthodontique prend trop de temps

Réalité

Chaque cas est unique. Par conséquent, chaque traitement est différent et prendrons une période de temps adaptée aux besoins du patient. Pour certains patients, cela peut prendre une à deux années alors que pour d’autres, cela prendra plus de temps.

En bref, le meilleur moyen de se renseigner par rapport aux traitements orthodontique est de consulter un spécialiste qualifié qui pourra vous conseiller et vous renseigner sur le sujet.