Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Quand vient le temps d’effectuer un traitement d’orthodontie, plusieurs questions peuvent nous venir en tête. Tout de suite après le montant des frais relié au traitement vient sans doute la question de la durée. Le patient veut savoir combien de temps il devra suivre le traitement orthodontique avant de voir les premiers résultats ou quand pourra-t-il cesser complètement les soins? Cet aspect dépend de plusieurs choses. L’article suivant mettra en lumière quelques considérations qui influencent la durée totale d’un traitement.

Ce qui influence la durée d’un traitement orthodontique

Plusieurs choses entrent en ligne de compte quand vient le temps d’évaluer la durée d’un traitement orthodontique. Par exemple, l’âge du patient est une donnée importante. Un enfant par exemple, a certaines dents qui sont encore en croissance. Il arrive donc que le traitement soit plus préventif que correctif ce qui influe évidemment sur sa durée. La sévérité du problème a aussi un ascendant sur le plan de traitement. Quel est le niveau de complexité du cas? Est-ce une simple question d’alignement où il faut prévoir une chirurgie de la mâchoire, des extractions ou faire entrer d’autres spécialistes dans la résolution des problèmes? En effet, certains traitements demandent une coordination de plusieurs experts. Il faut également se poser la question à savoir sur combien de dents il faut agir, est-ce qu’il y a un problème majeur ou plusieurs problèmes impliquant différents types de traitements?

Les besoins et désirs du patient sont aussi à regarder pour évaluer la durée d’un traitement. Ce dernier sera plus long s’il y a traitement complet plutôt que partiel. Certaines personnes cherchent seulement un compromis satisfaisant ce qui peut raccourcir les temps de traitement. Un patient peu coopératif, ne suivant pas les directives données par le spécialiste ou n’étant pas assidu sur les rendez-vous par exemple, pourra aussi allonger sensiblement la durée de son traitement.  Chaque patient est différent, ce qui rend difficile de prévoir avec précision la durée d’un traitement. Les variations individuelles peuvent inclure des différences dans la musculature et les dents, chaque personne ne réagit pas de manière identique aux soins. Le budget imparti au traitement influencera aussi le choix des appareils. Certains appareils mettent plus de temps à corriger une problématique.

En moyenne, un traitement orthodontique durera entre 12 et 30 mois avec une moyenne se situant entre 18 et 22 mois. Aucun orthodontiste n’a d’intérêt à allonger indument un traitement mais il arrive que certains facteurs hors de contrôle bousculent les prévisions de départ. Dans tous les cas, suivre rigoureusement les conseils de son orthodontiste permettra d’obtenir les meilleurs résultats dans le temps le plus court possible.

Trouver un bon orthodontiste

Chercher un spécialiste en qui vous aurez confiance, il saura vous guider et vous conseiller dans le meilleur plan de traitement pour vous. Il pourra aussi vous rassurer à toutes les étapes et vous conseiller sur les meilleures pratiques à adopter pour que votre traitement soit le plus court et efficace possible.