Timide à l’idée de porter des broches ? Profitez de la saison du masque!

La pandémie de Covid-19 sévit toujours et nous avons toutes et tous hâte que cette période soit derrière nous. Cependant, ce peut également être une opportunité pour les gens qui pensent à faire un traitement orthodontique puisque notre bouche est très souvent cachée derrière un masque. L’article de blogue suivant tentera de démystifier les traitements orthodontiques pour vous donner envie de profiter du masque afin d’obtenir un nouveau sourire.

Pourquoi l’orthodontie ?

L’orthodontie vise principalement à corriger une mauvaise position des dents afin d’optimiser l’occlusion ou encore améliorer le fonctionnement ou l’apparence esthétique de votre dentition. L’orthodontie est davantage associée à l’enfance, mais de plus en plus d’adultes en bénéficient avec succès. Il est vrai qu’en bas âge, il est possible de passer par une phase d’interception pour créer de l’espace pour optimiser l’éruption des dents permanentes. Les adultes peuvent également bénéficier de ce genre de traitement puisque le procédé de base du mouvement des dents est le même chez l’adulte que chez l’enfant. C’est donc tout à fait possible d’obtenir un résultat durable à l’âge adulte et ce, peu importe votre âge. Un traitement orthodontique peut corriger des dents qui seraient trop avancées ou encore trop hautes, il peut réaligner des dents ou encore corriger un espace entre les dents ou un chevauchement de ces dernières. L’orthodontie nous fait automatiquement penser à un sourire plus esthétique, mais cela peut également être bénéfique pour obtenir un meilleur fonctionnement de la dentition et de la musculature de la mâchoire en général.

Les complications d’un mauvais enlignement des dents

Un mauvais alignement des dents peut entrainer une augmentation de la carie dentaire puisque certaines dents deviennent beaucoup plus difficiles à nettoyer. Des fractures des dents peuvent subvenir sur les dents qui ne sont pas adéquatement positionnées. Vous pourriez également avoir une inflammation chronique des gencives ou des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire.

Quel type de traitement orthodontiqu
e

Il existe deux types de traitement orthodontique soit les broches conventionnelles et les coquilles évolutives. Les broches conventionnelles sont la technique la plus connue en orthodontie. Bien que les broches aient évolué au cours des années et qu’elles sont maintenant un peu plus discrètes, elles restent tout de même apparentes. Il s’agit en fait de petits boitiers métalliques ou en céramiques collés sur le devant des dents et reliés entre eux par un fil métallique, plus ou moins serré. Ce procédé permet de faire bouger les dents graduellement vers le plan prédéterminé. Dans le cas des coquilles évolutives, c’est un traitement plus discret. En effet, pas de boitiers ou de fils métalliques ne sont nécessaires. Il s’agit d’une méthode quasi invisible pour corriger des problèmes orthodontiques légers et modérés. Elles agissent comme les broches traditionnelles, mais de façon transparente et amovible.

Donc, profitez de cette période où le masque est obligatoire dans plusieurs endroits pour recourir à un traitement orthodontique. Que vous optiez pour une solution traditionnelle ou pour les coquilles évolutives, vous pourrez cacher le traitement derrière votre masque pour finalement dévoiler le sourire de vos rêves à la fin du traitement. N’hésitez pas à contacter un orthodontiste pour obtenir toutes les réponses à vos questions.