Changer de routine suite au retrait de ses broches

Votre traitement orthodontique est enfin derrière vous. Après un long traitement, vous avez hâte de retrouver le plaisir de manger normalement et d’arborer fièrement votre nouvelle dentition. Fini les broches, les élastiques et les rendez-vous réguliers. C’est enfin la liberté! Pas tout à fait… Évidemment la phase la plus difficile du traitement est derrière vous, mais il faudra maintenant s’assurer de maintenir les résultats sur la plus longue période possible. C’est ce qui s’appelle la phase de rétention. Les traitements modernes permettent de redresser les dents relativement rapidement, mais les dents demeurent tout de même susceptibles de se déplacer. Garder ses dents droites pour longtemps est un travail à long terme. L’article de blogue suivant tentera de vous donner quelques conseils pour préserver votre investissement et votre dentition impeccable.

Procédures de rétention

En général, après le retrait de votre appareil orthodontique, un fil lingual sera collé derrière vos incisives supérieures et inférieures. Dans la plupart des cas, ce traitement ne permet pas à lui seul de maintenir les résultats. Il faut aussi porter des appareils de rétention amovibles pour une certaine période. L’un des principaux défis du port du fil lingual est la difficulté de nettoyage des dents. Il est très important de poursuivre un brossage minutieux, surtout près du fil et des gencives. Il faut éviter de laisser des débris et bien rincer la bouche après chaque nettoyage.

Rendez-vous de contrôle

Après la phase de traitement actif, vous devrez tout de même vous rendre chez votre orthodontiste pour un contrôle. Ce dernier vérifiera si tout est encore stable et que l’ensemble n’a pas bougé. Il vérifiera l’état des fils linguaux et l’emplacement de vos dents par rapport aux photos et modèles finaux. Certains facteurs pourraient influencer ou déstabiliser les résultats obtenus comme une croissance exagérée, une fonction anormale de la langue ou le manque d’assiduité avec les appareils de rétentions. Une période de suivi après la période de traitement actif dure environ deux ans. Pas la suite, votre dentiste pourra prendre le relais des contrôles au moment de vos visites régulières.

Des soins tout au long de la vie

Vous devez savoir que, tout au long de la vie, les dents ont tendance à bouger de manière naturelle et ceci, que vous ayez subi un traitement orthodontique ou non. Il s’agit là du processus normal du vieillissement tout comme les rides sur la peau. Pour minimiser le déplacement des dents, vous pouvez conserver vos fils linguaux à condition que votre hygiène soit impeccable et faite avec le plus grand soin en plus de les faire vérifier régulièrement par votre dentiste lors de vos rendez-vous de nettoyage et d’examen. Les fils doivent bien rester collés aux dents.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste pour avoir des conseils sur la manière optimale de conserver vos beaux résultats le plus longtemps possible. Il s’agit de déployer certains efforts, mais vous en serez certainement récompensé par un sourire resplendissant pour toute la vie.