Chocolat et friandises : déguster sans nuire à son traitement orthodontique

Un traitement orthodontique requiert une certaine vigilance en ce qui concerne votre alimentation. En effet, certaines friandises collantes comme le caramel et la gomme à mâcher risquent de décoller votre boîtier ou encore de casser un fil.

À ce moment, votre traitement ne se poursuit plus comme prévu et il est primordial d’aviser votre orthodontiste pour rectifier le tout le plus rapidement possible. Sans cela, votre traitement ne pourra pas reprendre son cours normal.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il faut apporter certains ajustements à son alimentation habituelle que vous devez vous limiter à tout. Par exemple, il existe certains aliments tout aussi délicieux qui sont autorisés selon certaines circonstances.

Quels sont les types d’aliments à éviter?

Il existe des catégories d’aliment bien précises qui vous permettront d’identifier certains aliments à éviter.

Collant : gomme à mâcher, caramel, bonbons, céréales sucrées, etc.

Dur : des pommes, épis de maïs, pop corn, nachos, etc.

Difficile à mastiquer : steak, bagels, baguette, croûte à pizza, steak, etc.

Quelques astuces

On déconseille de croquer dans une pomme, car sa dureté pourrait briser vos fils, mais vous pouvez tout à fait la couper en morceau pour la déguster. Cela s’applique aux carottes et au céleri également.

Tout ce qui est du genre bonbon et chocolat ne doit pas être mastiqué ou croqué. Par conséquent, si l’envie est trop forte, il est préférable de le laisser fondre dans sa bouche.

Toutefois, restez prudent, car les bonbons durs décollent facilement les boîtiers et il ne faut surtout pas oublier de se laver les dents par la suite. Faites attention aux jujubes qui sont collants et pensez plutôt à les remplacer par une collation plus saine, mais tout aussi délicieuse.

À chaque aliment, son alternative

Vous aimez les bonbons?

Mangez un bon yaourt glacé. Non seulement c’est plus santé, mais le yaourt ne risque pas d’endommager votre appareil contrairement aux caramels et autres bonbons de type Starbust, Skittles, caramel et compagnie. Ou encore, essayez de manger un pudding ou du jell-O. Ceci s’applique pour toute sorte d’aliments. Par exemple, le gruau peut remplacer les céréales croquantes et le poisson peut facilement remplacer un steak bien cuit.


Vous aimez la gomme à mâcher?

Puisque la gomme a la mauvaise tendance à fatiguer vos fils orthodontiques et à les casser, il est mieux d’éviter d’en mâcher. Privilégiez des menthes à sucer ou du rince-bouche pour vous rafraîchir l’haleine.

Sur ce, n’oubliez pas à consulter votre orthodontiste si vous avez des questions concernant les aliments que vous manger.