Chocolat et friandises : déguster sans nuire à son traitement orthodontique

Un traitement orthodontique requiert une certaine attention en ce qui a trait à votre alimentation. En effet,  plusieurs aliments impliquent quelques risques pour votre appareil. Pensons par exemple aux friandises et bonbons collants comme le caramel, la tire et la gomme à mâcher. Ceux-ci peuvent en effet décoller votre boitier ou encore casser un fil de l’appareil.

Il serait dommage qu’ensuite votre traitement ne puisse plus se poursuivre comme prévu. Il faudrait alors avertir votre orthodontiste le plus rapidement possible pour qu’il puisse rétablir la situation. Cependant, porter un appareil orthodontique ne doit pas  vous empêcher de jouir de la vie. Plusieurs aliments, aussi gourmands, pourront satisfaire vos envies sans compromettre votre traitement.

Quels sont les types d’aliments à éviter?

Il y a trois catégories d’aliments qu’il faut éviter de consommer pendant un traitement orthodontique.

Collant : gomme à mâcher, caramel, bonbons, céréales sucrées, etc.

Dur : des pommes, épis de maïs, pop corn, nachos, etc.

Difficile à mastiquer : steak, bagels, baguette, croûte à pizza, steak, etc.

Quelques astuces

Ne soyez pas découragez, il existe des alternatives. Si vous adorez les pommes, ne vous en privez pas, prenez simplement l’habitude de la couper en morceaux afin d’éviter d’avoir à croquer dedans.

C’est spécifiquement l’action de croquer à belle dent dans un aliment dur qui peut risquer de briser vos fils. La même chose s’applique à tous les fruits et légumes durs. Pour les aliments qui se dissolvent naturellement comme le chocolat ou les caramels, au lieu de vous battre à les mastiquer, laissez les tout simplement fondre sur la langue. Mieux vaut ne pas tenter le diable avec les bonbons durs, ils sont une cause fréquente de décollement des boitiers. Aussi, après avoir consommé des sucreries, il ne faut pas oublier de se nettoyer les dents avec attention.

À chaque aliment, son alternative

Vous aimez les bonbons?

Mangez un bon yaourt glacé. Non seulement c’est plus santé, mais le yaourt ne risque pas d’endommager votre appareil contrairement aux caramels et autres bonbons de type Starbust, Skittles, caramel et compagnie. Ou encore, essayez de manger un pudding ou du jell-O. Ceci s’applique pour toute sorte d’aliments. Par exemple, le gruau peut remplacer les céréales croquantes et le poisson peut facilement remplacer un steak bien cuit.

Une envie de steak?

Même coupé en morceaux, le steak est difficile à mastiquer. Vous pourriez cependant utiliser vos épices à steak préférées pour assaisonner une boulette de viande hachée ou une tranche de tofu mariné. Profitez-en pour essayer des recettes de poissons cajun ou BBQ. C’est souvent le gout des épices que l’on aime quand on mange un steak, rien n’empêche d’utiliser les mêmes sur des aliments moins coriaces.


Vous aimez la gomme à mâcher?

Puisque la gomme a la mauvaise tendance à fatiguer vos fils orthodontiques et à les casser, il est mieux d’éviter d’en mâcher. Privilégiez des menthes à sucer ou du rince-bouche pour vous rafraichir l’haleine.

Sur ce, n’oubliez pas à consulter votre orthodontiste si vous avez des questions concernant les aliments que vous manger.