Combien coûte un traitement orthodontique?

Quand le dentiste évoque la possibilité d’un traitement orthodontique, il est facile de céder à l’angoisse de la facture salée. Mais qu’en est-il vraiment des coûts associés à ce type de traitement?

Les différents types d’appareils orthodontiques

Tous les traitements ne sont pas égaux en matière d’orthodontie. Les variations de coûts peuvent être très importantes selon ce que va vous proposer votre orthodontiste. En voici quelques unes :

Boîtier métallique

Au bas de l’échelle des prix, il y a le boîtier métallique. Les fameuses broches traditionnelles en métal. Les prix peuvent aller jusqu’aux environs de 7000$ pour ce type de traitement. C’est le traitement le plus connu.

Boîtier en céramique

Une option plus coûteuse serait le boîtier en céramique qui peut aller jusqu’à 8000$. Ce dernier est beaucoup moins apparent puisqu’il est pratiquement transparent. Il est plus souvent utilisé pour des raisons esthétiques. Il peut, par exemple, être installé sur les 6 dents antérieures supérieures, soient les dents les plus visibles. Ce qui est intéressant de savoir, c’est que les deux types de boîtiers peuvent être utilisés en même temps. L’orthodontiste installe donc le boîtier en céramique sur les dents apparentes et le boîtier métallique sur des dents moins visibles. Les appareils d’orthodonties ont bien évolué dans les dernières années et il est même possible d’agrémenter les boîtiers d’un choix de couleur, ce qui a tout pour plaire aux enfants.

Boîtiers linguaux

Il existe également les boîtiers linguaux. Ceux-ci sont les plus chers puisqu’ils peuvent s’élever jusqu’à 10 000$. Il s’agit de la seule méthode réellement invisible. Cette technologie est l’une des plus modernes et consiste à placer les boîtiers sur la surface interne des dents. Les boîtiers doivent s’adapter à l’arcade naturelle des dents et permettent aux gens de porter des broches de manière complètement invisible.

La technique Invisalign

Dans la gamme des traitements, il y a également Invisalign qui est une technique qui consiste à faire appel à des gouttières transparentes et amovibles. Contrairement aux autres solutions qui sont fixes et ne peuvent être retirées que par un spécialiste, la technique Invisalign permet au patient de retirer les gouttières pour manger ou se brosser les dents. L’hygiène dentaire et l’alimentation ne nécessitent dont pas d’être modifiées. Ce type de traitement peut coûter entre monter jusqu’à 7 400$.

Les variations de coûts

Les prix d’un même traitement peuvent varier d’un endroit à l’autre puisqu’ils sont à la discrétion du dentiste. De plus, l’état des dents et la durée envisagée du traitement auront un fort impact sur le prix. Il peut donc être judicieux de demander plusieurs expertises avant de faire le choix du professionnel qui s’occupera de l’alignement de vos dents. De plus, il est intéressant de le planifier tôt. Les dentistes peuvent souvent savoir bien à l’avance qu’un enfant aura besoin de broches. Plus le traitement sera précoce meilleures sont les chances de réduire le temps du traitement et les coûts.

Des solutions pour payer les frais

La première chose est de vérifier avec ses assurances, qu’elles soient publiques ou privées, certains coûts pourraient être remboursés, surtout dans le cas des moins de 18 ans. La plupart des traitements orthodontiques sont prescrits pour des raisons médicales, certains coûts pourraient être déductibles d’impôt selon les revenus bruts et le coût du traitement. Dans tous les cas, vous pouvez demander à votre orthodontiste d’étaler les paiements. Plusieurs cliniques offrent cette possibilité qui permet d’absorber plus facilement les coûts du traitement. Autre solution, vous pourriez vous tourner vers une université qui a une faculté de médecine dentaire ou d’orthodontie. Les étudiants de ces écoles peuvent offrir des services, complètement supervisés par des orthodontistes expérimentés, et ce, à un coût réduit.

Et maintenant, n’est-il pas temps de faire un état de la situation chez votre orthodontiste?