Combien de temps doit-on garder son fil de rétention après un traitement orthodontique?

Après de longs mois voir des années, votre traitement d’orthodontie est enfin terminé. Est-ce que cela veut dire que vous êtes libéré de toutes obligations concernant votre sourire? En fait, la fin d’un traitement d’orthodontie ne veut pas dire que vous ne devez pas entretenir le travail accompli. Le fil de rétention qui est posé à la suite de la phase active d’un traitement orthodontique est là pour permettre aux dents de demeurer dans leurs nouvelles positions. L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet et vous renseignera sur combien de temps ce type de fil doit être conservé suite au traitement. Cela vous permettra de conserver votre beau sourire le plus longtemps possible.

La phase de rétention

Évidemment, la phase active d’un traitement d’orthodontie est très importante et est la période la plus significative pour la plupart des patients, mais il est capital de ne pas oublier la phase de rétention. C’est pendant cette phase que le maintien de vos formes d’arcades et de la position de vos dents sera assuré. En effet, si la position finale de vos dents le permet, un fil de rétention sera installé sur vos dents et l’orthodontiste vous remettra un appareil amovible. Le fil est placé derrière les dents antérieures du haut et du bas et est c’est un petit point de résine composite qui permettra de le faire adhérer sur chacune des dents. Un contrôle régulier de ce fil est fortement conseillé. Un fil qui adhère bien maximisera la stabilité de vos dents antérieures. Il faut donc être attentif et consulter si vous remarquez qu’un point de colle s’est brisé ou encore que le fil est endommagé. En effet, dans le cas où le fil serait décollé ou brisé, il pourrait se produire un déplacement mineur des dents qui pourrait toutefois devenir majeur si la réparation n’est pas faite rapidement. Il est à noter également que ce fil possède une durée de vie d’environ dix ans et doit être remplacé le moment venu pour conserver le positionnement des dents. Vous le garderez probablement toute la vie pour préserver votre résultat.

Appareil amovible

Votre orthodontiste vous proposera probablement un appareil amovible qui est moulé pour recouvrir les dents du haut afin de conserver une forme d’arcade appropriée et une occlusion confortable. Ce dernier est habituellement porté la nuit le port de cet appareil peut être arrêté habituellement après deux ans, car la consolidation osseuse et ligamentaire garantis une stabilité prévisible. Des légers mouvements peuvent toutefois être remarqués suite à l’arrêt de cet appareil.

Si vous pensez que votre fil de rétention doit être changé parce qu’il a atteint sa durée de vie utile ou que vous remarquez un bris ou un décollement de celui-ci, il est important d’en parler rapidement à votre orthodontiste. Vous ne voudriez pas perdre tout le beau travail acquis dans la phase active du traitement. Votre orthodontiste pourra également vous conseiller sur les meilleures pratiques à conserver pour entretenir votre nouvelle dentition.