En temps de pandémie, à quoi ressemblent les traitements orthodontiques ?

La pandémie de Covid-19 n’est toujours pas derrière nous et cela nous demande beaucoup d’ajustements. Nous pouvons facilement nous sentir perdues face aux différentes mesures et nous demander, avec raison, si les soins orthodontiques sont toujours possibles pendant cette période très particulière. Heureusement, il est tout à fait possible de recevoir des traitements orthodontiques en temps de pandémie et l’article suivant vous donnera de l’information sur les précautions qui sont utilisées pendant le déroulement du traitement

À quoi s’attendre durant une visite chez l’orthodontiste

Cette pandémie nous a permis de réitérer le rôle majeur de la prévention dans la gestion de notre santé. Les préoccupations du patient se tournent désormais plus que jamais vers les méthodes de contrôle des infections. Évidemment, vous pouvez être assuré que le lavage des mains, l’hygiène respiratoire et la désinfection des surfaces sont des aspects qui sont pris très au sérieux. C’était déjà le cas avant la pandémie et ce l’est encore plus maintenant. L’orthodontie et les soins dentaires en général ont toujours fait très attention dans le domaine du contrôle des infections croisées et toutes ces précautions continuent d’avoir cours dans les cliniques et ce sera le cas même après la pandémie.

Avant votre arrivée

Avant même de mettre le pied dans la salle d’attente, dépendamment des consignes en vigueur au moment de votre rendez-vous, il vous sera peut-être demandé de remplir un formulaire pour mettre à jour vos données concernant votre santé en général en plus de questions spécifiques au dépistage. Ces précautions sont mises en place pour vous protéger tout en s’assurant que les professionnels travaillant en clinique peuvent également le faire de manière sécuritaire.

Dans la clinique

Évidemment vous devrez vous désinfecter les mains à votre arrivée et porter le masque jusqu’au moment de votre traitement et le remettre dès que le traitement sera complété. La salle d’attente est aménagée de manière à préserver les distances sanitaires sécuritaires entre chaque patient. Les rendez-vous sont plus espacés qu’à l’habitude pour éviter trop de croisement entre les patients et diminuer la circulation dans la clinique. Une fois que vous serez installé sur la chaise de l’orthodontiste, vous devrez rincer votre bouche avec une solution désinfectante. Le personnel de la clinique et votre orthodontiste porteront un équipement de protection adéquat. La santé de chacun des patients est au cœur des préoccupations des professionnels de l’orthodontie et tout est mis en place pour vous permettre d’obtenir des soins dans un environnement sécuritaire.

Tandis que nous continuons de nous battre contre la pandémie de Covid-19, il est important de se rappeler que de bons soins de santé buccodentaire restent toujours essentiels et qu’il est tout à fait possible de mener un traitement orthodontique malgré les restrictions. Vous n’avez aucunement besoin de reporter vos traitements qui seront effectués en toute sécurité. N’hésitez pas à téléphoner à un professionnel en orthodontie qui se fera un plaisir de vous rassurer sur les normes en vigueur à la clinique.