Notre expertise
pour les enfants

Chez l’enfant, Orthodontie de Gatineau pourra déceler des problèmes de croissance des mâchoires et d’éruption dentaire. Certains problèmes sont plus facilement corrigés en bas âge. Une première visite est recommandée dès l’âge de 7 ans. De façon générale, parce que les enfants sont encore en croissance, c’est la période idéale pour obtenir les meilleurs résultats possible.  Lors de la consultation chez Orthodontie de Gatineau, nous pourrons déceler un problème qui nécessite une approche de surveillance, une correction mineure ou un traitement d’interception dans le but de minimiser ou prévenir toute intervention ultérieure possible.  Certains traitements pourraient éviter une intervention chirurgicale à l’âge adulte.

Lors de la première visite chez Orthodontie de Gatineau, nous serons en mesure de vous expliquer comment il sera possible d’obtenir un sourire radieux et d’améliorer votre santé dentaire. Vous obtiendrez toute l’information sur les appareils, la durée du traitement et le déroulement de la correction. Il vous sera possible de prendre rendez-vous pour débuter votre traitement.

L’orthodontiste évaluera entre autres :

• les anomalies de position de certaines dents;
  • les mauvais rapports entre les deux mâchoires;
  • les anomalies des fonctions masticatoires et phonétiques.

Chez Orthodontie de Gatineau, nous pourrons compléter l’examen de l’enfant par des radiographies afin de détecter les éventuelles anomalies de nombre ou de position des germes dentaires dans les mâchoires.

L’APPAREIL FIXE
(collé avec les bagues)

L’APPAREIL FIXE|
(collé avec les bagues)

L’expansion palatine?

Pourquoi faire de l’expansion palatine?
Quand les deux morceaux du maxillaire supérieur ne se sont pas suffisamment développés, on dit que le palais est plus étroit. Dans ce cas, les dents du haut ne s’emboîtent pas bien avec celles du bas, créant un articulé croisé ou « cross-bite » pouvant être d’un seul côté ou bilatéral.

Comment se fait l’expansion?
Durant la période de croissance, la mâchoire du haut (maxillaire) est formée de deux morceaux séparés par une fente ou suture contenant du cartilage, lequel permet la séparation de ces deux morceaux. Cette séparation produit une expansion du palais ou palatine. Il faudra stabiliser un certain temps afin de permettre à du nouvel os de remplir l’espace agrandi entre les deux morceaux séparés. Cette expansion palatine se fait très confortablement. Les appareils utilisés par Orthodontie de Gatineau sont parmi les plus confortables.

Quel type d’appareil est utilisé pour l’expansion palatine?
L’expansion palatine peut être effectuée au moyen d’un appareil fixe (collé sur les dents avec des bagues) ou d’un appareil amovible qui permet au patient de le retirer pour le nettoyer et pour un brossage facile de ses dents. Orthodontie de Gatineau vous expliquera les différences entre les 2 types et il vous aidera dans le choix préférentiel à faire.

Il est toujours mieux de débuter les traitements à un jeune âge