Halloween : Chocolat et friandises: déguster sans nuire à son traitement orthodontique

Les feuilles rougissent et le temps se rafraichit, c’est signe que l’automne est à nos portes et avec lui, l’Halloween et ses tonnes de friandises. Vous êtes en plein traitement orthodontique et vous vous demandez si vous pourrez profiter des festivités comme tout le monde. Évidemment ce type de traitement requiert un certain niveau d’attention en ce qui a trait à l’alimentation. Plusieurs aliments pourraient décoller votre boitier ou encore casser un fil de votre appareil. Pensons par exemple aux friandises collantes, aux bonbons très dur ou à la gomme à mâcher. Avec tout le temps et l’argent investi dans votre traitement, il serait dommage qu’il ne puisse se poursuivre comme prévu à cause d’une gourmandise. L’article de blogue suivant vous donnera quelques conseils pour vous assurer de vous régaler sans compromettre votre traitement.

Les aliments à éviter

Il y a trois catégories d’aliments qu’il faut tenter d’éviter de manger pendant un traitement orthodontique. Il s’agit des aliments collants comme la gomme à mâcher, les caramels, les bonbons ou encore les céréales sucrés, il y a les aliments durs comme les pommes, les épis de maïs ou le popcorn et finalement il y a les aliments difficiles à mastiquer comme le steak, le pain baguette ou la croute à pizza. Comment faire alors pour ne pas avoir l’impression de se priver?

Quelques astuces

Des alternatives existent pour vous permettre de vous régaler sans compromettre votre traitement. Pour les pommes par exemple, il ne faut pas arrêter d’en manger, mais plutôt prendre l’habitude de la couper en morceaux. C’est l’action de croquer à belle dent dans un aliment dur qui peut abimer votre boitier ou casser un fil de votre appareil. Pour les aliments collants ou durs, mais qui fondent, armez-vous de patiente et laissez-les se dissoudre sur votre langue. Après avoir consommé des sucreries, il ne faut surtout pas oublier de bien nettoyer ses dents pour retirer toutes les particules de sucre.

Des alternatives

Il existe des friandises qui sont complètement sécuritaires pour votre traitement. Pensez par exemple au yaourt glacé qui est bon pour la santé et ne représente aucun risque pour vous. Les desserts de type pudding au chocolat ou Jello sont une autre alternative sucrée qui ne risque pas de mettre à mal votre traitement orthodontique, à condition de bien nettoyer ses dents pas la suite. Les céréales chaudes comme le gruau peuvent remplacer les céréales croquantes. Pour ce qui est de la gomme à mâcher, elle a tendance à fatiguer vos fils orthodontiques ce qui peut les rendre fragiles et plus faciles à casser. Il est donc mieux d’éviter d’en mâcher. Si vous recherchez le bon gout de menthe, laissez fondre une pastille dans votre bouche ou utiliser le bon vieux rince-bouche.

N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions à votre orthodontiste. Il saura sans aucun doute vous conseiller des aliments de substitutions à vos friandises préférées. Après tout, un traitement orthodontique ne devrait pas vous empêcher de jouir de la vie et de vous amuser comme les autres.