Les bonbons à éviter lorsque nous avons des broches

Plusieurs choses sont à surveiller au quotidien pour les porteurs de prothèses dentaires afin de ne pas abimer leur appareil. En plus de l’entretien quotidien, certaines choses sont donc à éviter pour ne pas générer des problèmes. À l’aube du mois d’octobre et des tournées de bonbon qui viennent avec la fête de l’Halloween, certains bonbons sont à surveiller pour ne pas entraver le traitement orthodontique. L’article suivant vous donnera de l’information sur ce qui doit être évité en matière de friandise quand on est porteur d’une prothèse.

Quoi éviter en tant que porteur de broches

L’heure des repas est souvent une source de questionnements pour les porteurs d’appareil dentaire. Manger avec une prothèse exige une certaine pratique. Il faudra sans doute commencer par manger des aliments mous et coupés en petits morceaux. Il est aussi très important de mastiquer doucement et essayant autant que possible d’utiliser les deux côtés de la bouche simultanément. De cette façon, vous éviterez de faire bouger la prothèse à l’intérieur de la bouche. Une fois cette nouvelle habitude de mastication bien intégrée, vous pourrez ajouter de nouveaux aliments et éventuellement reprendre une alimentation normale. Cependant, certains aliments seront toujours à éviter et la catégorie des friandises en compte quelques-uns. En effet, comme les friandises entrent souvent dans les catégories dures et/ou collantes, cela en fait de très mauvais compagnons pour les porteurs de broche. Le fameux « chewing-gum » n’est pas recommandé non plus, car il implique d’activer la mastication pendant un long moment et donc, il peut induire un impact sur l’articulation temporo-mandibulaire qui est une articulation compliquée qui se trouve des deux côtés du visage, devant les oreilles, à l’endroit ou l’os temporal du crâne est relié à la mâchoire inférieure. La gomme à mâcher spécialement collante peut laisser des résidus et rendre le nettoyage ardu. Puisque la gomme fatigue vos fils orthodontiques et peut les casser, il est mieux d’éviter d’en mâcher. Privilégiez des menthes à sucer ou du rince-bouche pour vous rafraichir l’haleine. Autrement dit, il faut éviter de manger des aliments collants, des bonbons durs, de la gomme, du nougat, de la tire ou des aliments difficiles à mâcher.

Un entretien quotidien est la clé

En plus d’esquiver certaines catégories d’aliments et de s’habituer à une nouvelle manière de mastiquer, il faut aussi continuer d’entretenir adéquatement son appareil orthodontique. Cela vous permettra d’améliorer conséquemment sa durée de vie et le confort dans la bouche. Pour ce faire, utilisez un produit spécifiquement conçu pour le nettoyage des broches et suivez les conseils des professionnels.

Si vous avez des questions au sujet de ce que vous pouvez faire ou non en tant que porteur de broches, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste. C’est la personne toute désignée pour vous apporter les meilleurs conseils en la matière. Il pourra vous suggérer les meilleurs produits pour faire l’entretien de vos broches et vous faire la liste complète des aliments et comportements à éviter afin de conserver votre sourire le plus longtemps possible. Porter un appareil orthodontique ne doit pas  vous empêcher de jouir de la vie. Plusieurs aliments, aussi gourmands, pourront satisfaire vos envies sans compromettre votre traitement. Informez-vous.