Les dangers de l’auto-traitement orthodontique

De nos jours, il y a une multitude de plateformes qui encouragent les projets DIY (Do-It-Yourself ou Faire-soi-même) et cela fait son entrée dans le domaine de la santé. En effet, il existe plusieurs plateformes d’information qui servent à analyser et identifier certains symptômes et à diagnostiquer des maux ou maladies potentiels. Dans le domaine de l’orthodontie, des plateformes pour un auto-traitement orthodontique sont désormais disponibles. Autrement dit, ces services permettent aux individus de choisir de faire leur redressement dentaire à l’aide de gouttières invisibles sans l’intermédiaire d’un orthodontiste local.

Le processus de ce traitement est complètement virtuel, exécuté avec l’aide de quelques photos, en collaboration avec des orthodontistes à distance. Toutefois, le redressement des dents n’est pas une tâche qui devrait être prise à la légère. La promesse d’un résultat rapide et efficace devrait être alarmante vu la complexité de la tâche. Bien que les coûts soient réduits, ces traitements sont-ils vraiment rentables? Peuvent-ils remplacer les services d’un orthodontiste qualifié?

Voici quelques contraintes de l’auto-traitement orthodontique à prendre en considération:

Des étapes importantes négligées

Lorsque vous choisissez d’avoir recours à un auto-traitement orthodontique, vous êtes livrés à vous-mêmes. Un traitement fait par un orthodontiste demande plusieurs étapes telles qu’une radiographie qui permet d’adapter le traitement à la personne concernée et d’identifier tout problème caché qui ne pourra autrement pas être remarqué par l’intermédiaire d’une photo ou autre.
De plus, le travail continue même une fois le processus de redressement entamé. Il est important d’avoir des suivis avec son orthodontiste puisque les traitements orthodontiques doivent souvent être réajustés. Si ces étapes sont sautées, les conséquences pourraient être graves et causer plus de problèmes que le problème initial.

Des communications virtuelles

Tout le processus se fait de façon virtuelle. Bien que cela vous évite de quitter le confort de votre maison, si jamais vous avez besoin d’assistance après avoir reçu votre paquet, vous devrez vous contenter d’un service à la clientèle générique ou éventuellement parler à un orthodontiste au téléphone. Il ne pourra pas forcément rajuster le traitement donc vous aurez déboursé des frais pour quelque chose qui risque d’aggraver votre situation.

Pourquoi est-ce dangereux?

Une de motivations principales derrière l’auto-traitement orthodontique est le prix réduit. Toutefois, les conséquences peuvent être pires que le problème initial. Dépendamment de la gravité de votre cas, il est important d’avoir recours à un orthodontiste local pour éviter de vous retrouver avec une situation plus grave que celle du départ. En effet, un traitement sans aucune assistance professionnelle médicale peut provoquer des infections ou une perte des dents. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’éviter cela et de confier votre sourire à un spécialiste.

Contactez Dre Van dès aujourd’hui pour une consultation!