Les différents traitements orthodontiques disponibles en 2022
En matière d’orthodontie, il existe plusieurs options pour obtenir le sourire de vos rêves ou encore régler des problèmes structurels de mâchoire. Les technologies sont en constante évolution et l’image des broches en métal de votre enfance ne devrait pas vous rebuter de consulter un professionnel. De très nombreuses possibilités s’offrent maintenant à vous et certaines sont pratiquement invisibles. L’article suivant vous donnera de l’information sur les différents traitements orthodontiques disponibles en 2022.
L’orthodontie invisible
Il est désormais tout à fait possible d’obtenir un traitement orthodontique invisible. Les coquilles évolutives de type Invisalign sont une véritable révolution. Elles sont fabriquées à partir de plastique clair et ce sont des gouttières amovibles faites sur mesures qui permettent de faire bouger les dents de manière graduelle. Chaque ensemble de coquilles évolutives doit être porté d’une à deux semaines consécutives. À la fin de chaque période, les dents auront légèrement bougé et seront prêtes à se rendre à leur prochaine position. Il y a plusieurs avantages à ce type de traitement. L’esthétisme vient évidemment en tête puisque cette technique est quasiment invisible, mais il y en a d’autres. Par exemple, l’hygiène de ce type de gouttière est très facile. Il n’y a pas de restriction alimentaire associée au port de ces appareils. Elles sont stables et très confortables. Il n’y a pas de désagréable sensation de métal en bouche. De plus, ce traitement est en général plus court que la méthode traditionnelle.
L’orthodontie linguale
Bien que cette technique ne soit pas aussi invisible que la première citée, elle reste moins apparente que les boitiers métalliques conventionnels. La technique consiste à coller les boitiers sur la face interne des dents plutôt que sur la face externe ce qui rend le tout beaucoup plus discret. Il s’agit d’un appareil fixe.
L’orthodontie conventionnelle
Même l’orthodontie conventionnelle a évolué et il existe maintenant une multitude d’appareil de formes et de couleurs différentes. Ce que l’on connait plus couramment sous le nom de broches est en vérité l’ensemble des boitiers et des fils qui sont installés dans la bouche. Ce type de boitier peut être métallique, transparent ou en céramique et le tout est collé aux dents. C’est un fil qui tient le tout en place, à l’aide de petites attaches. Il existe également des boitiers autoligaturants ce qui implique qu’il n’y a pas besoin d’attaches élastiques. La durée de ce type de traitement dépendra de l’âge, de la condition et de l’assiduité du patient.
N’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous conseiller sur le traitement le plus approprié pour votre situation en particulier. Il existe une multitude de solutions et la plupart des problématiques, même très complexes, peuvent bénéficier d’un traitement même si cela implique d’avoir recours à la chirurgie. Un beau sourire est un cadeau inestimable et une mâchoire fonctionnelle peut changer la vie. Il est donc très important d’en parler à un professionnel afin d’avoir devant vous tous les choix possibles.