Qu’est-ce que le balayage numérique?

Le milieu de l’orthodontie, comme plusieurs domaines, a subi de grands bouleversements entrainés par le développement de nouvelles technologies numériques, pensons par exemple aux empreintes numériques, aussi appelé balayage numérique et toutes les technologies qui y sont associées. L’article suivant vous donnera de l’information sur ce en quoi consiste cette nouvelle technologie qui révolutionne les soins orthodontiques.

Quel est le principe du balayage numérique ?

Un balayage numérique en orthodontie est réalisé avec l’aide d’une caméra intraorale à balayage numérique (ou scanneur intraoral) associé à un ordinateur. La caméra intraorale est une sorte de capteur photo numérique que l’on passe devant la face des dents, sur le palais et les gencives. On obtient ensuite une empreinte numérique qui permet d’obtenir une image en 3 dimensions des dents et des gencives. La beauté de la chose réside dans le fait que l’on peut avoir accès au résultat en temps réel sur l’écran. Autrement dit, la caméra permet l’enregistrement des empreintes et des occlusions dans un format numérique. C’est une amélioration notable en matière de précision, d’efficacité et de rapidité en matière de prise d’empreinte des dents. C’est une technologie qui ne génère pas de rayonnement. Cela vient se substituer aux techniques traditionnelles de prise d’empreinte ce qui implique un résultat beaucoup plus précis et une vérification instantanée de la qualité de l’image et de l’assurance de la présence de tous les détails nécessaires à l’analyse.

Un autre avantage non négligeable est le confort. Il suffit de passer le capteur photo numérique sur les faces dentaires et les gencives. Le patient n’a plus à vivre l’utilisation du matériel d’empreinte pâteux qui pouvait être désagréable. La prise d’empreintes numériques est rapide et réalisée en 3 à 4 minutes environ. De cette manière, plusieurs étapes médianes sont ainsi annulées en comparaison avec la prise d’empreintes traditionnelles, par exemple le choix du porte-empreinte, la spatulation de la pâte à empreintes, le temps de séchage, etc. Les empreintes numériques sont également plus stables dans le temps et ne sont pas à risque de subir des altérations ou des déformations.

Pourquoi faire un balayage numérique?

Avant tout traitement orthodontique, il est indispensable d’analyse l’état de la situation afin de pouvoir planifier le traitement adéquat. Le balayage numérique permet donc de réaliser des modèles dentaires en 3D haute définition et donc la fabrication d’appareils amovibles sur mesure comme les gouttières par exemple). Il s’agit donc d’une technologie qui permet de travailler sur mesure et de réduire le nombre d’étapes et donc les désagréments possibles pour le patient. C’est une manière de faire rapide, efficace et confortable.

N’hésitez surtout pas à contacter un professionnel si vous avez des questions additionnelles sur le balayage numérique en orthodontie ? Il sera toujours heureux de répondre à vos interrogations et vous orienter vers la meilleure solution pour obtenir le sourire de vos rêves. Il ne vous restera plus qu’à croquer dans la vie à belles dents.