Comment soulager la douleur causée par la pose d’un appareil dentaire ?

L’appareil dentaire est un mal nécessaire. Synonyme de frustrations plus que de bienfaits immédiats, la douleur des premiers jours vient renforcer notre aversion envers les fameuses broches. Pourtant, faire preuve de résilience, et se laisser le temps d’apprivoiser la nouveauté peut souvent venir à bout de ces gênes.

Mais si l’impatience l’emporte, comment soulager la douleur causée par la pose d’un appareil dentaire ? Des remèdes maison aux médicaments, les options ne manquent pas pour rendre l’expérience moins pénible.

Voici donc quelques astuces pour apaiser les irritations, gencives endolories et autres maux, en attendant de pouvoir vous accoutumer totalement à ce changement.

Prévenir la douleur
Pourquoi a-t-on mal après la pose d’un appareil ? Les bagues créent une force sur une ou plusieurs dents par l’intermédiaire d’un fil métallique. Cette tension, et les frottements de la structure sur vos joues, gencives et lèvres, provoquent une gêne plus ou moins intense et de petites blessures. Nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur, donc ne soyez pas gênés de demander des conseils pour être soulagé.
Ainsi, prendre quelques précautions peut certainement vous aider. Malheureusement, aucune ne sera efficace au point de ne rien sentir. Cela dit, pour venir à bout des irritations, la cire d’orthodontie placée sur les bagues ou le fil a fait ses preuves. En guise de prévention, votre dentiste pourrait vous recommander un bain de bouche anesthésiant avant l’opération. N’hésitez pas à discuter avec lui de ces deux options.
Sans surprise, les aliments durs et collants sont à proscrire de votre régime alimentaire pendant quelques jours. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, misez sur une brosse à dents souple, qui évitera également tout dommage à l’appareil.

Les remèdes maison
Vous serez ravi d’apprendre que le froid sous toutes ces formes peut vous soigner. Crème glacée, jus, yogourts : vous pourrez allier plaisir et soulagement ! Bien entendu, l’efficacité du traditionnel sac de glace enveloppé dans un linge ne se dément pas.
Au chapitre des « recettes de grands-mères », les bains de bouche au bicarbonate de soude ou au sel figurent en bonne position. De nouveau, rien de compliqué : une cuillère dans de l’eau tiède soignera les lésions sur vos lèvres et à l’intérieur de vos joues.

Les produits antalgiques et dentaires
Si les astuces précédentes ne sont d’aucun recours, les médicaments feront une différence. Adressez-vous toujours à votre orthodontiste ou à votre pharmacien pour la fréquence de prise et le dosage, tout en sachant que l’ibuprofène vous sera certainement prescrit dès le départ pour réduire inconfort et gonflement.
Des produits spécifiques, tels que les bains de bouche et gels protecteurs ont une action ciblée pour les douleurs liées à l’orthodontie. Votre spécialiste sera de nouveau la meilleure référence pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

Quel que soit votre choix, tout sera aussi une question de temps. Même un traitement adéquat peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de faire son plein effet. Votre consolation ? C’est une situation temporaire, destinée à embellir votre sourire et augmenter votre confiance en vous. Cela vaut bien quelques petits désagréments, non ?